Présentation du CASNAV de La Réunion

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)

Les orientations académiques du CASNAV de La Réunion s'articulent autour de trois missions fondamentales renforcées par les priorités du projet stratégique académique 2021-2025.

Les missions du CASNAV

Les missions des CASNAV sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012

Un pôle d'expertise
Le CASNAV participe à l'accueil, au positionnement et à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans l'Académie. L'évaluation initiale des compétences linguistiques et scolaires permet de proposer aux élèves allophones un accompagnement adapté. 

Une instance de coopération et de médiation 
Il joue un rôle clé en facilitant la communication et la collaboration entre les services académiques, les communes, les services sociaux et les associations, afin d'assurer une meilleure intégration des élèves allophones et de leur famille.

Un centre de ressources et de formation 
Le Casnav construit et diffuse les outils nécessaires à l'accompagnement des EANA. Il met à disposition des personnels des établissements scolaires une documentation et des outils spécialisés. 

Il intervient également dans la formation des équipes éducatives et prépare les enseignants des premier et second degrés à la certification complémentaire en français langue seconde (FLS).

Textes officiels

- Organisation des CASNAV : Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012
- Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
- Scolarisation et scolarité des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs : Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012

Mise à jour : février 2025