PRÉAC : première formation de formateurs sur le thème de la lecture de paysage

Atelier lecture de paysage à l'Étang-Salé

Le Pôle Ressources d'Education Artistique et Culturelle a organisé, en mars 2022, trois jours de formation sur le thème de la lecture de paysage, destinés aux acteurs de l'enseignement et de la médiation culturelle et scientifique.

Temps de lecture 1 minutes

Les PRÉAC sont des Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle. En tant qu’instances partenariales, ils réunissent le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INSPÉ, les structures culturelles référentes et Réseau Canopé. 

Parmi les 42 Pôle ressources d'éducation artistique et culturelle existant, celui de La Réunion est le seul dans les territoires d'Outre mer. Ce PRÉAC est porté conjointement par Canopé et la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC), en collaboration avec l'INSPÉ et la DAC Réunion. Cette formation de formateurs, interministérielle et intercatégorielle, repose sur l’intervention et l’expertise de structures partenaires ressources et s'organise autour de conférences, d'ateliers, de partages d'expériences et de sorties de terrain.

Le PRÉAC à La Réunion associant Arts et sciences autour de la thématique Arts, Nature, Culture s'est déroulé au mois de mars dernier. Il avait pour objet de formation pour sa première année "La lecture de paysage".

Près de 30 stagiaires étaient présents le 30 mars pour une première journée à Mascarin - Jardin Botanique, organisée autour des conférences du Parc national, du CAUE, d'Olivier Hoarau et du Jardin Botanique.  L'après midi, une sortie de terrain a permis aux stagiaires d'expérimenter le paysage et de l'appréhender de manière artistique et/ou scientifique.

Les deux autres journées de séminaire se sont déroulées le 6 et 7 avril :

  • Le 6 avril, après une matinée consacrée à des ateliers de lecture de paysage à partir du parc de Bois Madame à Sainte-Marie et depuis le belvédère des Trois bancs à la Montagne,  les stagiaires ont été accueillis à la Bibliothèque départementale à 13h30 pour des conférences sur l'aménagement du territoire réunionnais à travers l'histoire.
  • Le 7 avril, les stagiaires ont été reçus pour toute la journée aux Archives départementales : pendant la matinée, ils ont participé à des ateliers ressources sur les paysages réunionnais. L'après-midi a été consacrée à des conférences sur la thématique "Paysage urbain -et projet paysager".

Le prochain PRÉAC se déroulera en 2023 sur le thème "L'Océan". L'appel à candidature sera lancé au mois de décembre 2022.

Mise à jour : mai 2022