Protocole d'inscription d'un ÉANA en UPE2A
Seuls les ÉANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) seront évalués et pris en charge. Il est impératif dans un premier temps de vérifier qu’il s’agit bien d’un ÉANA c’est-à-dire :
- l’élève est allophone : parlant d’autres langues que la langue officielle (français).
- l’élève est arrivé dans l’Académie de La Réunion depuis moins de 2 ans.
Demande de test de positionnement en langue française (TPLF)
Vous trouverez ci-dessous la fiche de demande de test de positionnement en langue française (TPLF) qui devra être renseignée par l’enseignant responsable de l'élève allophone nouvellement arrivé (ÉANA) et renvoyée au CASNAV par le directeur ou le chef d’établissement.
Autorisation d’utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications
À compter de la session d’examen 2024, les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) scolarisés dans le système éducatif français depuis moins de quatre ans à la date de passation de l’examen sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves d’enseignement général et technologique de certifications de collège et de lycée.
Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2024
La demande d’utilisation d’un dictionnaire bilingue doit être adressée par le chef d’établissement de scolarisation du candidat en même temps que la confirmation d’inscription au service des examens et concours selon le calendrier et les modalités fixés dans la circulaire d’inscription de l’examen concerné et au moyen de l’attestation en annexe.
Mise à jour : avril 2025