picto-accueil

PASSEPORT MOBILITE-ETUDES

 

 

 

Le passeport mobilité-études est un dispositif de prise en charge financière totale ou partielle (50%) des billets d'avion, sous condition de ressources, destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, dans une filière qui est inexistante ou saturée à La Réunion.

 

L'attestation d'inexistence ou de saturation vous est délivrée dans les conditions suivantes :

 

  • Inexistence : la formation choisie n'existe pas à La Réunion.
  • Saturation : avoir été candidat à La Réunion et admis hors département faute de place. Sur Parcoursup (dans la procédure principale), cela implique que :
    • - pour chaque vœu formulé entre le 20 janvier 2021 et le 11 mars 2021, un vœu au moins le soit dans l'académie de La Réunion.
    • - lors de la procédure d'admission, à partir du 27 mai 2021, soit le candidat est refusé sur la formation de La Réunion qu'il a demandée, soit il y est mis en attente d'une place.
    • - pour les licences 1ère année existant à La Réunion, il n'y aura pas d'attestation de saturation délivrée

Phase complémentaire : un candidat sans solution dans la phase principale de Parcoursup (qui a été refusé ou mis en attente sur tous ses voeux ) peut avoir une attestation de saturation quand il est accepté dans une formation en métropole qu'il n'a pas demandé dans la phase principale et qui est saturée dans l'académie de La Réunion.

 

Pour obtenir une attestation de saturation ou d'inexistence de filière :

 

Le rectorat via le SAIO (service académique d'information et d'orientation) ne délivre des attestations que pour les filières suivantes : BTS, CPGE, écoles de commerce ou d’ingénieurs ou spécialisées.

ATTENTION : A la fin du formulaire, après la 1ére validation, vous devez obligatoirement  cliquer sur "Envoyer ce formulaire au SAIO" et obtenir un numéro de dossier à 5 chiffres
sinon votre demande ne sera pas transmise.

 

 

Pour les demandes relatives aux filières universitaires (BUT, licence, licence professionnelle, master, doctorat), vous devez vous adresser à l'université de La Réunion en remplissant le formulaire disponible sur le lien suivant :