Nos métiers en images

Faisons connaissance avec Julien Maltête, arrivé en mars 2025 au rectorat et nommé à la tête du pôle recrutement créé en 2024 pour moderniser les pratiques en matière de recrutement et soutenir la stratégie d’attractivité de l’académie.

Arrivé en mars 2025 au rectorat de La Réunion, Julien Maltête prend la tête du pôle recrutement, créé en 2024 pour moderniser les pratiques en matière de recrutement et soutenir la stratégie d’attractivité de l’académie.

Diplômé d’un Master 2 en droit public et lauréat du concours d’attaché territorial, il a progressivement construit son expertise au fil de fonctions à responsabilité, d’abord dans le secteur privé puis au sein de la fonction publique territoriale : consultant en finances et fiscalité locales, responsable des ressources humaines, directeur général des services, avant de diriger le service Recrutement et parcours professionnels du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique. Au cours de cette dernière expérience, il pilote une équipe pluridisciplinaire sur les volets de l’accompagnement, du conseil en évolution professionnelle et du recrutement, structure une nouvelle offre de services, développe des partenariats avec les acteurs de l’emploi et œuvre au quotidien pour renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique — un fil conducteur qu’il poursuit désormais au sein de l’Éducation nationale.

Son parcours illustre la diversité des mobilités professionnelles possibles : entre secteur privé et secteur public, mais aussi entre les différents versants de la fonction publique. Une mobilité inter-versant facilitée par la proximité des missions, la reconnaissance des compétences transférables et la volonté de l’administration d’attirer des profils expérimentés.

Avec son équipe – une adjointe chargée de recrutement et un gestionnaire –, il porte l’action du pôle recrutement dont les missions s’articulent autour de quatre axes majeurs :

  • Assurer une adéquation fine entre les besoins en compétences et les profils recrutés.
  • Développer des viviers qualifiés en lien avec les partenaires de l’emploi et de la formation.
  • Impulser une culture commune du recrutement fondée sur la professionnalisation des pratiques et des recruteurs.
  • Renforcer la fidélisation des agents, notamment grâce à un accompagnement dès l’intégration.

 

 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2025