Bienvenue dans l’académie de La Réunion
Félicitations pour votre réussite aux concours de recrutement des enseignants du premier ou du second degré, des conseillers principaux d’éducation (CPE) ou des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN).
Votre admission marque une étape importante dans votre parcours professionnel. Elle marque également votre entrée au sein de l’Institution de l’Education nationale, aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative, au service des élèves et de leurs familles.
Cette page a pour objectif de vous accompagner dans vos premières démarches et de vous fournir les informations utiles relatives à votre prise en charge administrative, à votre affectation ainsi qu’aux différentes étapes précédant votre prise de fonctions.
Vous trouverez toutes les informations actualisées aux pages suivantes :
Pour le premier degré : https://www.ac-reunion.fr/professeures-des-ecoles-stagiaires-128139
Pour le second degré, CPE et PSY-EN : https://www.ac-reunion.fr/fonctionnaires-stagiaires-du-2nd-degre-122402
Les modalités d’affectation dans l’académie des admis au CRPE (fonctionnaires stagiaires).
La procédure de vœux intra-académique des admis au CRPE bac +5 :
Les lauréats de ce concours ont reçu par voie électronique la circulaire relative à la procédure de formulation des vœux de circonscription.
Les modalités d’affectation dans l’académie des admis aux concours du second degré, CPE et PSY-EN (fonctionnaires stagiaires)
Les admissibles ont été invité par courriel à saisir leurs vœux d’académie sur le portail SIAL jusqu’au 5 juin.
De fin juin à mi-juillet 2026 : publication des résultats d’affectation en académie sur SIAL rubrique « Affectation ».
A partir de mi-juillet : Phase d’affectation intra-académique. Les candidats concernés seront invités à faire leurs vœux sur la plateforme LILMAC. Le lien sera envoyé par courriel. Les affectations seront prononcées en tenant compte du barème et des vœux saisis.
Les premières démarches administratives
Constitution du dossier nécessaire à votre prise en charge administrative et financière :
- Pour les lauréats du CRPE élèves fonctionnaires et fonctionnaires stagiaires (bac+3 ou bac +5) : un lien vers la plateforme « Démarches numériques » est communiqué après les résultats d’admission. Un mailing individuel est mis en place dans le cadre de relance.
- Pour les lauréats des concours enseignants du second degré, de CPE et PSY-EN :: Les lauréats effectuant leur stage ou formation dans l’académie seront contactés individuellement à l’adresse mail communiquée lors de l’inscription au concours. Il leur sera remis la circulaire dédiée à leur prise en charge administrative et financière, ainsi que les documents et pièces à remettre.
Inscription administrative à l'lNSPé (fonctionnaires stagiaires)
- Procédure : les admis seront informés par courriel de l’ouverture de la plateforme dédiée à l’inscription à l’INSPé.
- Calendrier des inscriptions à venir
Autres informations
- Livret d’accueil des nouveaux arrivants : https://www.ac-reunion.fr/nouveaux-arrivants-130435
- Correspondant handicap académique : https://www.ac-reunion.fr/handicap-124972
- Demande d'aides à l'installation: liens utiles vers l'AIP (Aide à l'installation des Personnels), sous réserve de remplir les conditions : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mes-prestations-daction-sociale/logement/vous-etes-affecte-pour-la-premiere-fois-dans-la-fonction-publique/laide-linstallation-des-personnels-aip
- Action sociale ministérielle : https://www.preau.education.fr/categorie-vie-quotidienne/vie-quotidienne-aides-et-subventions/action-sociale-ministerielle.html
Le calendrier de la rentrée
Pour tous les lauréats du CRPE bac +5 et bac +3 détenteurs d’un master MEEF (fonctionnaires stagiaires) :
|
Date |
Horaire |
Lieu |
Public concerné |
Objet |
|
Lundi 29 juin |
7h45 - 17h30 |
Université de La Réunion – site du Moufia |
CRPE public et privé |
Journée d'accueil et d'information |
|
Mardi 30 juin |
9h00 |
INSPÉ – site de Bellepierre |
CRPE public |
Information et ateliers |
|
Jeudi 2 juillet |
Selon les consignes communiquées |
Circonscription puis école d'affectation |
CRPE public pour la journée et privé seulement le matin |
Accueil en circonscription et dans l'école d'affectation |
|
Vendredi 3 juillet |
9h00 |
INSPÉ – site de Bellepierre |
CRPE public |
Information et ateliers |
Pour tous les lauréats des concours du second degré nommés fonctionnaires stagiaires dans l’académie de La Réunion :
| Date | Lieu | Informations |
| Jeudi 13 août (matin) | Lycée Leconte de Lisle – Saint-Denis | Matinée d'accueil et d'information des fonctionnaires stagiaires mi-temps et temps plein, en présence des inspecteurs de l'Éducation nationale et des tuteurs. |
| Une invitation sera adressée prochainement aux lauréats concernés. | ||
Pour tous les lauréats du CRPE et des concours du second degré l’académie de La Réunion :
| Mercredi 19 août (après-midi) |
Université de La Réunion – site du Moufia | Audience de rentrée en présence de Monsieur le Recteur. |
- Lundi 17 août 2026 : Pré-rentrée des enseignants (fonctionnaires stagiaires)
- Mardi 18 août 2026 : Rentrée des élèves
Zoom sur l’INSPé (pour tous les lauréats) :
|
Période / Date |
Informations |
|
À partir du 15 juillet 2026 |
Les emplois du temps de l'INSPÉ seront mis à disposition des stagiaires. |
|
Le 17 août 2026 |
Début des formations à l'INSPÉ, selon les parcours de formation. |
|
Fin août / début septembre 2026 |
Réunions de pré-rentrée de l'INSPÉ. Le calendrier détaillé sera communiqué prochainement. |
Les outils numériques et ressources pédagogiques
- L'environnement numérique académique sera présenté lors des journées d’accueil.
- Circulaire de rentrée 2026 : les priorités de l'année scolaire 2026-2027 (https://www.education.gouv.fr/priorites-pour-l-annee-scolaire-2026-2027-504725)
- Le site de votre académie : la politique éducative et l'actualité de votre académie (https://www.ac-reunion.fr)
- Le site de l’INSPé de La Réunion : https://inspe.univ-reunion.fr/
- Le portail pédagogique de votre académie. (https://pedagogie.ac-reunion.fr)
- Le site du ministère de l'éducation nationale : le système éducatif, les enseignements, la vie scolaire, les métiers et ressources humaines. (https://www.education.gouv.fr)
- Eduscol : Le portail national des professionnels de l'éducation (programmes officiels, fiches d'accompagnement pédagogique). (https://eduscol.education.gouv.fr)
- Canopé: le réseau d'accompagnement pédagogique (boîte à outils, webinaires, conseils pratiques). (https://www.reseau-canope.fr) En particulier l'espace Nouvel enseignant. (https://www.reseau-canope.fr/nouvel-enseignant)
Les interlocuteurs
Service RH référent : votre gestionnaire de carrière sera connu à la rentrée. Dans l’attente, les secrétariats peuvent vous accompagner sur le plan administratif :et financier :
- Pour le 1er degré : [email protected]
- Pour le second degré : [email protected]
Mise à jour : juin 2026


