Lycée Marguerite Jauzelon: Un franc succès pour le forum sur la cybersécurité et la cyberdéfense

Mercredi 28 février 2024, le lycée Marguerite Jauzelon a organisé un forum dédié à la cybersécurité et à la cyberdéfense. Cet événement, en lien direct avec le programme du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), a réuni de nombreux experts du domaine et a connu un vif succès auprès des

Une après-midi riche en échanges et en informations

La journée s'est déroulée en deux temps. Durant la première partie, de 13h30 à 15h30, les participants ont eu la chance d'entendre des interventions de professionnels renommés dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Parmi les intervenants, on peut citer :

• Guillaume Desjardins, Responsable des Offres Cybersécurité chez SFR Réunion Mayotte, qui a présenté les TPE/PME comme cibles privilégiées des cybercriminels.
  • Éric Harmant, Directeur adjoint de la DIRISI et Sandrick Rosen, Responsable SOC-R à la DIRISI, qui ont souligné l'importance de la cybersécurité et le rôle crucial des cybercombattants.
  • Jérôme Vellayoudom, Délégué à l'Intelligence Économique et à l'attractivité du territoire à la Mairie de Saint-Denis, qui a proposé une approche de la cybersécurité par le contenu, en se focalisant sur le renseignement, la déstabilisation et l'influence.
  • Chistophe Dumas, Référent cyber COMGENDRE, qui a dressé un panorama de la menace dans le cyberespace et a présenté la filière cyber de la gendarmerie.

La deuxième partie de l'après-midi, de 15h30 à 16h30, a été consacrée à des présentations plus techniques. Laurent Linty, Consultant et expert en cybersécurité, a abordé le thème de la protection des données, tandis que Brian Vingadassalom et Nathan Wai-Lune, étudiants de BTS SIO option SISR, ont partagé leurs retours d'expériences lors de stages et d'apprentissages à la DIRISI.

Un remerciement particulier

Le lycée Marguerite Jauzelon tient à remercier chaleureusement M. Defay pour son implication sans faille dans l'organisation de ce forum. Son engagement a permis de rassembler des acteurs clés de la cybersécurité et de la cyberdéfense et de proposer un événement riche en informations et en échanges.