Les ressources vidéo dans le cadre de l'opération "Mars de l'orientation"

Organisé les 10 et 11 mars 2022 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des lycéens de seconde et de première.

Le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports  et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont créé en 2021 l'opération "le Printemps de l’orientation" (renommée "le Mars de l'orientation" dans notre académie d'outre-mer qui ne connaît pas le printemps)  pour vous permettre élèves de seconde générale et technologique, de première générale et première technologique, de préparer progressivement vos projets d’avenir.

Cette année scolaire, l'opération se déroulera dans l'académie les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022.

Dans le cadre de cette opération, l'académie de la Réunion, la Région Réunion, l'ONISEP et ses partenaires vous ont proposé un programme régional, dont les replays sont disponibles !

1ère générale ou 1ère technologique ?

Rendez-vous avec les psychologues de l'éducation nationale

Je suis en 2nde, j'hésite entre la 1ère générale et la 1ère technologique. Visionne cette ressource vidéo de l'ONISEP.

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec le PSY EN de votre établissement ou prendre rendez-vous au CIO le plus proche de votre domicile.

Cordée de la Réussite : STI2D, Futurs Ingénieurs

Dans le cadre de la "Cordée de la Réussite STI2D, Futurs Ingénieurs" portée par le lycée Amiral Bouvet, l'équipe du lycée Jean Hinglo s'est investie dans la réalisation d'un film présentant la filière STI2D. Vous trouverez ci dessous un lien permanent pour télécharger :

Découvrir les filières économiques à La Réunion

Je découvre les filières prioritaires économiques de La Réunion.

Ressource complémentaire onisep : Kit pédagogique sur le numérique

Ressource complémentaire onisep : Zoom sur les métiers de marins

Je filme ma spécialité de 1ère : les lauréats du concours

Préparer et financer sa mobilité.

Je rêve de partir en métropole ou ailleurs, je découvre les programmes, les aides en mobilité et des formations.

Les filières post bac à La Réunion

• Je regarde ensuite les replays des formations de La Réunion :

Chambre de Commerce et d’industrie :

Lycée Isnelle Amelin :

Lycée Bellepierre :

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) :

Université de la Réunion :