Les centres d'information et d'orientation - CIO

Leurs missions : accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille (uniquement sur RDV) et informer sur les études et les formations.

Les Psychologues de l'Éducation Nationale

Ils reçoivent en entretien individuel les collégiens, lycéens, étudiants et adultes pour les guider dans la construction de leur parcours de formation et/ou d'insertion professionnelle.

Ils peuvent aussi :

• Proposer des questionnaires d'intérêts professionnels
  • Aider à faire mûrir des projets personnels et à chercher les informations nécessaires
  • Donner des informations sur la validation des acquis de l'expérience
  • Aider à reprendre des études

Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des collèges et lycées (documentalistes, professeurs principaux etc...) qui sont amenées à aider les élèves dans leur projet d'orientation.

Trouver votre CIO

Les CIO hors académie

Le réseau des CIO est développé sur l'ensemble du territoire national, dans les départements d'Outremer et les Territoires d'Outremer.

Recherchez par mot-clés