Les centres d'information et d'orientation

Leurs missions

• Accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille
  • Informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • Conseiller : aider les personnes à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de leur choix
  • Observer le fonctionnement de chaque bassin de formation
  • Constituer un centre de ressources documentaires pour le grand public

Établissements du service public, les consultations y sont gratuites.

Les Conseillers d'Orientation Psychologues

Ils reçoivent en entretien individuel les collégiens, lycéens, étudiants et adultes pour les guider dans la construction de leur parcours de formation et/ou d'insertion professionnelle.

Ils peuvent aussi :

• Proposer des questionnaires d'intérêts professionnels
  • Aider à faire mûrir des projets personnels et à chercher les informations nécessaires
  • Donner des informations sur la validation des acquis de l'expérience
  • Aider à reprendre des études

Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des collèges et lycées (documentalistes, professeurs principaux etc...) qui sont amenées à aider les élèves dans leur projet d'orientation.

Les CIO hors académie

Le réseau des CIO est développé sur l'ensemble du territoire national, dans les départements d'Outremer et les Territoires d'Outremer.