Les centres d'information et d'orientation

Leurs missions

• Accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille (uniquement sur RDV)
  • Informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • Conseiller : aider les personnes à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de leur choix
  • Observer le fonctionnement de chaque bassin de formation
  • Constituer un centre de ressources documentaires pour le grand public

Établissements du service public, les consultations y sont gratuites et uniquement sur RDV.

Les Psychologues de l'Éducation Nationale

Ils reçoivent en entretien individuel les collégiens, lycéens, étudiants et adultes pour les guider dans la construction de leur parcours de formation et/ou d'insertion professionnelle.

Ils peuvent aussi :

• Proposer des questionnaires d'intérêts professionnels
  • Aider à faire mûrir des projets personnels et à chercher les informations nécessaires
  • Donner des informations sur la validation des acquis de l'expérience
  • Aider à reprendre des études

Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des collèges et lycées (documentalistes, professeurs principaux etc...) qui sont amenées à aider les élèves dans leur projet d'orientation.

Les CIO hors académie

Le réseau des CIO est développé sur l'ensemble du territoire national, dans les départements d'Outremer et les Territoires d'Outremer.