Les rallyes citoyens : une belle action en faveur de la jeunesse réunionnaise et mahoraise !

Le Trinôme académique a organisé la septième édition des Rallyes Citoyens, les lundi 17 avril au 2eRPIMa, mardi 18 à la Base navale Port des Galets, et jeudi 20 à la Base aérienne 181.

Temps de lecture 1 minutes

290 collégiens et lycéens, encadrés par 48 professeurs issus de 29 établissements différents, dont trois de Mayotte, se sont affrontés amicalement dans des épreuves de connaissances des armées, des TAAF, des ordres nationaux, et de la Gendarmerie.

Les différents sites militaires ont aussi mis en œuvre leur savoir-faire au travers d’ateliers ludiques où la cohésion d’équipe fut essentielle.

Enfin, les équipes composées de 5 filles et 5 garçons ont présenté au jury un projet citoyen mené sur l’année. Toutes les équipes ont été récompensées par des lots du Rectorat, de l’IHEDN (AR27), des TAAF, de le SMLH-ONM, ainsi que des FAZSOI.

Une cérémonie de clôture en présence des autorités a particulièrement distingué les collèges L’Oasis (Le Port) et Bois de Nèfles (Saint-Denis), ainsi que les lycées Saint-Charles (Saint-Pierre) et Sada (Mayotte), arrivés premiers lors des différentes journées d’épreuves.

Étapes importantes dans le parcours citoyen, les rallyes participent à la sensibilisation des collégiens et des lycéens aux problématiques de défense et de citoyenneté. Ils contribuent ainsi à faire de nos jeunes les citoyens de demain. Rendez-vous en 2024 !

Mise à jour : avril 2023