Cette activité s'insère dans le programme d'enseignement de spécialité SVT de première, dans la partie "Transmission, variation et expression du patrimoine génétique". Elle fait suite à l'étude de la mitose qui a montré la nécessité de répliquer l'ADN entre deux mitoses pour permettre le cycle cellulaire.
Cette activité se base sur un genially produit dans l'académie de Versailles par Mélanie Fenaert, basé sur une activité développée par Brigitte Le Meur-Millard. Nous tenons à les remercier pour se magnifique travail et pour les pistes de réflexions proposées dans leur article qui ont permis la construction de cette nouvelle activité. Vous trouverez le travail original sur le site de l'académie de Versailles.
Le contexte
Cette activité s'insère dans le programme d'enseignement de spécialité SVT de première, dans la partie "Transmission, variation et expression du patrimoine génétique". Elle fait suite à l'étude de la mitose qui a montré la nécessité de répliquer l'ADN entre deux mitoses pour permettre le cycle cellulaire.
D'un point de vue historique, les expériences de Meselson et Stahl ont été publiées en 1958. On sait alors depuis la publication de Watson et Crick sur la structure en double-hélice de l'ADN, étude rendue possiblement uniquement par les cristallographies prises et analysées par Rosalind Franklin (longtemps oubliée dans l'Histoire des sciences), Maurice Wilkins et Raymond Gosling. La question de la modalité des modalités de la réplication de l'ADN reste alors entière.
Les expériences de 1958 permettent de démontrer que la réplication de l'ADN se fait de façon semi-conservative. Cependant, elles souvent difficiles à interpréter pour les élèves. La ludification proposée ici permet d'améliorer l'implication et donc la compréhension des élèves.
La séquence
Objectif : Comprendre l’histoire de la découverte du mode de réplication de l’ADN.
Compétences travaillées : Savoir émettre des hypothèses, extraire des informations d’expériences historiques pour valider ou invalider des hypothèses, savoir interpréter des résultats d’expériences.
La séquence commence par rappeler aux élèves qu'une duplication a lieu au cours de la phase S du cycle et cellulaire et propose de poser un problème.
Les élèves doivent ensuite proposer et schématiser les trois hypothèse historiques de Meselson et Stahl.
La ludification commence ensuite valider la bonne et invalider les autres. Pour cela, il vont suivre une Aventure Scientifique dont ils Sont le Héros sous forme d'un genially construit par Mélanie Fenaert sur une idée de Brigitte Le Meur-Millard.
Lien vers l'aventure Replic'ADN
Cette aventure est prise à l'étape 4 et va les amener à comprendre les expériences historiques. A certaines étapes, un code doit être donné par "L'enquêteur en chef" (le professeur) sous forme d'une carte. Cela leur permet d'avancer dans leur aventure et permet au professeur de vérifier que les éléments clefs sont corrects et compris.
Ils disposent également de ressources pour les aider à comprendre les phénomènes étudiés :
- Une vidéo en ligne qui présente la manipulation : https://www.youtube.com/watch?v=8EDbDPsTxKc
-
A distribuer -
Si nécessaire
-
Bibliographie
Mise à jour : mai 2025