"La classe, l’œuvre!", un dispositif national
Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif national "La classe, l'œuvre !" invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation présentée en mai, lors de la Nuit européenne des musées.
"La classe l’œuvre" est déclinée à La Réunion en partenariat avec plusieurs structures culturelles : le Muséum d'histoire naturelle (St Denis); le musée Léon Dierx (St Denis), Stella Matutina (St Leu) ou encore le MADOI (St Louis). Chaque année, les classes associées présentent leurs productions devant leurs familles et le public présent à l'événement.
Quelques exemples de projets à La Réunion
Au musée Léon Dierx
En 2025, les écoles Gabriel Macé et Camélias ont travaillé sur le thème du roman de Paul et Virginie.
Quant au collège Edmond Albius, les élèves de 4ème de la CHAAP ont exploré le thème du costume et de son histoire au 19e siécle en collaboration avec l’artiste Ismaël Moussadjee. Les elèves ont selectionné des oeuvres des collections du musée pour s'en inspirer et réaliser une installation.
Au musée Stella Matutina
En 2025, les élèves de seconde du lycée Saint Exupéry des Avirons ont découvert le sentier qui rejoint le musée Stella aux salines de la pointe au sel. Ils ont un documentaire sur le sentier « sucré salé » en s’appuyant sur des images d’archives disponibles pour la période 1930-1960 et sur des récits de vie en lien avec le parcours.
La classe de 5ème Goyavier du collège Aimé Césaire accompagnée de l’artiste Elisa Courtois ont travaillé sur l’exposition temporaire « St Leu du café aux musées », en questionnant le rapport entre végétation et corps.
En 2023, les élèves ont exploré le thème « Lorsque les transports du musée prennent vie ! ». Par petits groupes de 5, ils se sont questionnés sur un mode de transport pour comprendre son époque, ses matériaux, son utilité, son bruit.
Au Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien
En 2025, les élèves ont travaillé sur l'exposition Voyage de la porcelaine avec la création d'objets en céramique pour la classe de l'école Pablo Picasso , une tapisserie reprenant les motifs des porcelaines pour la classe du collège Plateau Goyaves et des yantras pour la classe du Lycée professionnel de Roches maigres.
Découvrir un projet de 2024 réalisé par la classe de première BMA (brevet des métiers d'art) du lycée Roches Maigres (St Louis) à partir de l'exposition temporaire Bestiaires du MADOI : une hybridation d'animaux - tête de dragon, carapace de tortue, patte d’oiseau et queue de phénix - et une création collective à partir de divers éléments en bois trouvés dans l’atelier d’ébénisterie.
Au Museum d'histoire naturelle de La Réunion
Découvrir un projet de 2019 à partir d'un objet ethnographique Kanak présenté dans le cadre de l'exposition Collections, collectionneurs au Muséum d'histoire Naturelle de La Réunion.
Mise à jour : juin 2025