Ce projet culturel entre 12 établissements du second degré et la Ligue d’improvisation réunionnaise (LIR), partenaire du Trophée de l'impro Culture et Diversité, existe dans l'académie depuis 2022.
Les 12 équipes participantes sont réparties sur trois zones de l’île :
- au Nord, les collèges Bourbon et La Montagne
- à l'Ouest, les collèges Titan, Edmond Albius, L'Oasis et Marcel Goulette
- au Sud, les collèges Simon Lucas, Henri Matisse, Ligne des bambous, Alsace Corré, Jean Lafosse et du Ruisseau.
Chaque année, les élèves participent à 25 heures d'ateliers avec la LIR puis s'affrontent en matchs d'impros : d'abord au sein du collège; puis dans des rencontres inter-collèges; puis en demi-finale et enfin en finale régionale.
Les champions cette année sont : Le collège Edmond Albius, pour la deuxième année consécutive!
A l'issue de la finale, 6 élèves sont sélectionnés pour être les représentants de La Réunion au national.
Cette année, deux élèves d'Edmond Albius, deux élèves du collège Jean Lafosse et un élève de La Montagne ont ainsi été sélectionnés pour participer à la finale nationale du Trophée d'improvisation théâtrale à Marigny. Ce groupe d'élèves a passé une semaine à Paris, enchainant visites et spectacles, avant la finale le 17 juin 2025 : avec 42 autres collégiens, nos élèves réunionnais ont joué sous le regard de Madame Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Jamel Debbouze, parrain du dispositif.
Cyprien du collège de La Montagne fait partie des 6 élèves qui ont reçu une "étoile" et ont eu l'honneur de se produire lors de la soirée de gala en compagnie de comédiens professionnels.
Pour découvrir l'article sur les élèves réunionnais à Paris
Pour écouter le podcast sur la finale
Pour en savoir plus sur le dispositif
Pour en savoir plus sur l'accompagnement de la LIR
Mise à jour : juin 2025