L'appel des Pôles 2025

Remise des diplômes collège des deux canons

Le collège Les Deux Canons a remporté le Prix national spécial Collège de l’Appel des Pôles

Le MANCHOT EMPEREUR, UNE ESPÈCE ENDÉMIQUE DE L'ANTARCTIQUE

Mise à jour : juin 2025

La classe de 6e du collège Les Deux Canons à Saint-Denis, qui a travaillé le thème « Le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique » sous le parrainage scientifique de M. Jean-Patrice Robin, directeur de recherche émérite au CNRS a remporté le Prix national spécial Collège de l’Appel des Pôles 2025. 

La vidéo du collège Les deux Canons 

 

Le Lycée Sarda Garriga est lauréat académique de l'Appel des Pôles 2025

La vidéo du lycée Sarda Garriga  : The case of the Antarctic ozone hole.

Les sanctuaires blancs à l’heure de la mondialisation : des actions au cœur de l'éducation au développement durable

L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.

Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles »

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».

À la Réunion, les Terres Australes et Antarctique Françaises (TAAF) sont parties prenantes de ce projet.

 

IPR_SVT_PROV_Sarda_Garriga Appel des Pôles 2025

Le think tank le Cercle Polaire a pour objet d’élaborer et de promouvoir une authentique culture des zones arctique et antarctique et d’œuvrer en faveur d’une meilleure gouvernance environnementale des régions polaires.

LAUREAT AU CONCOURS C’GENIAL A LA FINALE NATIONALE A PARIS

Trois élèves du collège Leconte de Lisle, engagés dans le parcours scientifique avec les autres élèves en 6ème , ont présenté le projet intitulé « La station météo: prévoir le temps … pas si simple ». Leur prestation a été saluée par le jury, qui leur a décerné le 1er Prix – Atelier Scientifique récompensé par le CNRS.

Mise à jour : juin 2025