CADRE

L’objectif du FEBECS Jeunesse est de renforcer la mobilité des acteurs locaux et de lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale pour les jeunes ultramarins. La priorité doit être clairement affichée en faveur du soutien au déplacement dans le cadre de projets jeunesse, pour des jeunes de moins de 30 ans résidant à La Réunion.

Nota bene : le FEBECS Jeunesse est instruit par le pôle JEPVA de la DRAJES.

Pour les autres champs, il faudra vous adresser au pôle Sport de la DRAJES (FEBECS Sport), au Rectorat (FEBECS Education) ou à la DAC OI (FEBECS Culture).

Chaque année, un nouvel appel à projet FEBECS Jeunesse est publié. Cet appel à projets s’adresse aux organismes associatifs présentant des projets en lien avec l’éducation populaire, prioritairement.

PRIORITES RELATIVES AU VOLET JEUNESSE

Nota bene : ces priorités peuvent être revues chaque année, en accord avec la préfecture et les autres services instructeurs. Aussi, il reste primordial de lire et de suivre les priorités inscrites dans l’appel à projet annuel.

  • Déplacement des jeunes dans le cadre de projets d’échanges (concours nationaux possédant un volet outre-mer, prix littéraires, etc.) ;
  • Projets conduits dans le cadre des dispositifs de mobilité d’éducation non formelle hors temps scolaire dans le cadre du programme Erasmus + jeunesse ;
  • Peut éventuellement être retenue la participation des responsables des mouvements et organisations de jeunes de moins de 30 ans, aux instances statutaires des fédérations et associations nationales agréées, aux instances de regroupement et de coordination.

Sont exclus :

  • Les séjours de vacances
  • Les projets éligibles à d’autres dispositifs (VVV, bourses d’études, …)

MODALITES DE CANDIDATURE

  • Vérifier que le projet de déplacement est éligible au FEBECS Jeunesse (cf l’appel à projets annuel)
  • Rédiger sa demande sur la fiche « Demande de subvention » : renseigner toutes les parties !
  • Envoyer sa demande, et les pièces à joindre (RIB de l’association, liste des personnes devant voyager et les âges…) , aux contacts indiqués dans l’appel à projets annuel
  • Avant de déposer votre dossier, il est recommandé d’envoyer une « fiche action » pour expliquer le projet afin de s’assurer que ce dernier entre bien dans le cadre de l’appel à projets
  • Le devis doit être établi par l’agence de voyage (précisant le nombre de passagers, le prix par passager et le prix global sur la base de billets de classe économique ou équivalente)

Nota bene : S’agissant d’un versement sur facture acquittées, l’association doit s’assurer de pouvoir anticiper le paiement des billets d’avion. Aucune avance ne pourra être attribuée. Une fois son dossier instruit et retenu par la commission décisionnaire, l’association est informée et doit remettre la facture relative aux billets d’avion.

BILAN DE L’ACTION

A envoyer, complet, au plus tard 3 mois après la réalisation de l’action, à l’adresse courriel indiquée dans l’appel à projets.

Mise à jour : janvier 2023