Source : https://provox-jeunesse.fr/propos-du-dialogue-structur%C3%A9

CONCEPT ET DÉFINITION

Le Dialogue Structuré, c’est avant tout une manière de travailler sur des sujets concrets qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des jeunes. La démarche a pour intérêt principal d’être bénéfique à chacun des acteurs du processus : les jeunes, les organisations de jeunesse et les pouvoirs publics. La place laissée aux jeunes dans ce processus de concertation permet l'élaboration de propositions d'action publique territoriale ambitieuses.

Beaucoup de formes de dialogue préexistaient au dialogue structuré : conseils de jeunes, votes, manifestations, conférences, consultations... L'idée n'est pas de remettre en cause ces formes de dialogue, qui continuent à exister et sont complémentaires, mais de trouver une architecture pour les organiser et les mettre en synergies. Bref, pour les structurer !

Le Dialogue Structuré est fondé sur la notion de processus de participation. Il s'agit de mieux organiser des espaces existants de débats et de participation plutôt que d'en créer de nouveaux. C'est avant tout une méthode, qui a été « institutionnalisée » au niveau européen principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques. Le Dialogue structuré se caractérise par plusieurs principes complémentaires et interdépendants.

Ces principes sont essentiels à respecter pour un engagement complet de chaque partie prenante et un vrai résultat politique.

Le Dialogue Structuré ne peut pas se résumer à une rencontre-évènement ou à la simple expression de doléances. C’est un processus visant à aboutir à des attendus définis, c’est à dire un résultat (résolution, loi, orientation, budget, dispositif, …).

Bien sûr, cela implique de travailler dès le départ en proche collaboration avec une institution identifiée sur un projet réaliste. Ceci étant dit, les formats de dialogue peuvent varier et les acteurs d’un processus sont libres d’être le plus créatifs possible dans la conception de leur projet. On peut définir le Dialogue Structuré comme une méthode reposant sur des principes de mise en œuvre complémentaires et interdépendants afin d’atteindre un double objectif : l’amélioration des politiques publiques d’une part et un objectif éducatif d’autre part.

DIALOGUE STRUCTURE TERRITORIAL

En 2014-2015, la thématique de la "participation politique des jeunes" est mise en débat au niveau européen. 40 000 jeunes ont participé à une consultation sur leur rapport à l'engagement et à la participation politique. 16 propositions ont été formulées conjointement par des représentants de mouvements de jeunesse et des responsables politiques.

L'idée de travailler sur la notion de processus de participation plutôt que sur des espaces de représentation est apparue comme un élément transversal dans ces propositions. Une volonté claire a été exprimée par les jeunes de rendre les processus de décision plus transparents, ouverts inclusifs et de travailler plus à long terme. La région était par ailleurs l'espace de participation reconnu comme le plus pertinent par les jeunes.

Ces propositions ont constitué la base d'une résolution du conseil de l'UE demandant aux Etats-membres de mettre en place au niveau le plus approprié des stratégies pour assurer la participation politique des jeunes basés sur les propositions issues de la consultation.

La mise en œuvre de cette résolution au niveau européen a inspiré l'article 54 de la loi "Egalité et Citoyenneté" pour mettre en œuvre ce concept au niveau des territoires.

Le CNAJEP met en place un système de soutien qui peut consister en l'organisation de formations, en un accompagnement personnalisé, en organisant des rencontres d'acteurs et toutes autres actions sur demande. Le travail avec les CRAJEP est opérationnel. Le CRAJEP de La Réunion est acteur et relais sur ce travail portant sur le dialogue structuré (territorial et européen).

Contacter le CRAJEP de La Réunion :

Adresse : rue Leblond, C/o JPA école Gabriel Macé 97400 Saint-Denis

Courriel : contact@crajep.re

Tél : 0693 55 75 93

Site web : https://www.crajep.re

LA COMMISSION « KOZEMEN »

Pour les jeunes décidé.e.s à se mêler de ce qui les regarde !

Source : https://www.crajep.re/kozemen/

Dans le cadre du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, le projet « KOZEMEN 13-30 ans » permet aux jeunes réunionnais de trouver un accompagnement pour leur engagement dans des espaces décisionnels que proposent les associations, les collectifs jeunes et les espaces de débats politiques portés par le CRAJEP Réunion.

Il est question de formation, de coaching, de dialogue structuré, de représentation dans des instances, des rencontres entre les jeunes et les décideurs sur différents thèmes. Un projet global permet de prendre en compte l’opinion des jeunes dans l’élaboration des politiques jeunesse qui les concernent.

Pour cela, la commission KOZEMEN, regroupe au sein du CRAJEP de La Réunion, différents représentants d’association et de collectif de jeunes impliqués.

Consulter la liste des 23 jeunes, membres, de la commission Kozemen : https://www.crajep.re/kozemen/

Du 4 au 11 décembre 2022, 2 jeunes de la commission Kozemen ont représenté La Réunion lors de l’Assemblée des Jeunes qui s’est tenue à l’île Maurice, dans le cadre des Jeux de Jeunes de l’océan indien, porté par la CJSOI. Le thème abordé : « La solidarité entre les îles de l’océan indien ».

PROVOX_dialogue structuré et lien au CRAJEP de La Réunion

PROVOX c’est la plateforme française du “dialogue structuré”, portée par le CNAJEP, qui permet aux jeunes de faire des propositions et de participer à la construction des politiques de jeunesses européennes.

Le “dialogue structuré” est une méthode qui favorise la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques. Trois Délégué.e.s sur le territoire réunionnais ont été missionné.e.s pour faire vivre la campagne PROVOX sur le thème “S’engager pour une Europe durable et inclusive” de janvier 2022 à juin 2023 et être les ambassadeurs.rices du dialogue structuré européen sur les objectifs jeunesse :

  • Timycha BRIAND, 17 ans, extra-Déléguée Nationale PROVOX pour La Réunion et les autres régions et départements d‘outre-mer (niveau européen)
  • Lou GRANVARLET, 18 ans, Déléguée Territoriale PROVOX pour La Réunion
  • Raphaël SEILHES, 22 ans, Délégué Territorial PROVOX pour La Réunion

La mission se déroule au sein du CRAJEP Réunion, de la commission KOZEMEN, et est accompagnée par le CNAJEP. Les jeunes sont, bien entendu, amené.e.s à aller dans l’hexagone, et au niveau européen, afin d’y porter la voix de la jeunesse réunionnaise.

Mise à jour : janvier 2023