Contexte

Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement des actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le présent appel à projet vise à promouvoir et valoriser les projets menés par des jeunes par l’intermédiaire d’actions artistiques et culturelles. L’objectif est d’inviter les jeunes à s’exprimer à travers les arts et à rêver d’une société meilleure.  Cette année, deux thèmes sont proposés au choix :

1 : Nous, jeunes réunionnais, nous luttons contre les violences faites aux jeunes !

Ce premier thème fait le lien avec le travail mené par la commission jeunesse du SDSF (Schéma Départemental des Services aux Familles) et validé par le CDSF (Comité Départemental des Services aux Familles) fin 2023. Il est entendu par violences l’inceste, les violences (sexuelles, physiques, morales), le harcèlement (sexuel moral, physique, cyberharcèlement). Quelles solutions face à ses violences ?

2 : Nous, citoyen réunionnais et européen, nous agissons pour faire société !

La devise de l’Union européenne étant « Unie dans la diversité », les valeurs de l’Union européenne telle que la paix, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et linguistique raisonnent-elles chez les jeunes réunionnais ?  Ce deuxième thème a pour objet le mieux vivre ensemble, le respect des différences pour faire société.

A qui s'adresse l'appel à projet ?

L’appel à projet s’adresse aux jeunes âgés entre 12 à 26 ans domiciliés à La Réunion, ayant un projet collectif pensé et réalisé par les jeunes, soutenu par un parrain ou une marraine majeur(e) membre d’une association.

Comment répondre à l'appel à projet ?

Télécharger la note d'orientation, le dossier de candidature et l'autorisation de droit à l'image ci-dessous et les transmettre au plus tard le 23 août 2024 à l’adresse suivante : drajes.jepva@ac-reunion.fr

Pour être financés, les projets devront impérativement être présentés par les porteurs de projets devant le jury de sélection, sous le format qu’ils souhaitent (support visuel, vidéo, …). 

Les porteurs de projet recevront une convocation devant le jury de sélection qui se réunira le mercredi 11 septembre 2024 (heure et lieu précisé ultérieurement).

Les belles journées de PRODIJ

Les Belles Journées permettent aux jeunes de bénéficier de conseils et de l'expérience d'accompagnant.e.s du territoire.

En partenariat avec PRODIJ, les Belles Journées "Pou nou rèv in gayar sosiété!" ont pour objectif de coacher les jeunes souhaitant candidater à cet appel à projets.

Nous indiquerons les dates et les lieux prochainement.

PRODIJ

Information et contact

Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement avant le dépôt votre dossier, vous pouvez prendre contact avec Valérie GERMAIN-PAYET (coordonnées ci-dessous) :

 

Valérie GERMAIN-PAYET

Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse

Tél : 0262 20 54 23

valerie.germain-payet@ac-reunion.fr

 

Eugénie BOCQUET

Gestionnaire administrative

Tél : 0262 20 54 16

eugenie.bocquet@ac-reunion.fr

 

Mise à jour : avril 2024