ac-reunion.fr

picto-accueil

Actualités

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel, diplôme de niveau IV, est - en règle générale - préparé en 3 années (en contrat d'apprentissage de 3 ans ; ou en classes de seconde, de première et de terminale professionnelles), cycle au cours duquel il est possible d'obtenir un diplôme de niveau V (CAP ou BEP).

Le diplôme du baccalauréat professionnel sanctionne une formation de qualification appliquée à un métier déterminé; on dénombre 51 spécialités dans l'académie.

La préparation à l'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer par l'une des trois voies de formation suivantes : scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue.

 S'inscrire

I - PRE-INSCRIPTION

Les pré-inscriptions se déroulent exclusivement sur internet

du mardi 18 octobre 2016 à 09h00 au jeudi 10 novembre 2016 à 16h00.

Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.

Procédure :

Si vous étiez inscrit à la session 2016 dans l'académie de La Réunion : vous devez alors saisir votre numéro de candidat inscrit sur votre dernier relevé de notes (0332...), ce qui permettra le rappel des informations déjà saisies à la session précédente.

Si vous vous inscrivez pour la première fois ou bien si vous étiez inscrit dans une autre académie : vous devez alors renseigner l'intégralité des rubriques

 

Numéro de pré-inscription à noter et à conserver :

Pour que votre pré-inscription soit enregistrée, il est impératif que vous suiviez la procédure jusqu'à l'obtention d'un numéro d'inscription et d'un numéro d'ordre (ex: 254-0)

Vous pouvez ensuite modifier votre pré-inscription jusqu'au 10 novembre 2016. Pour cela, vous devez saisir le numéro d'inscription qui vous aura été attribué ainsi que votre date de naissance. Une fois la modification effectuée, votre numéro d'inscription restera inchangé mais sera suivi d'un nouveau numéro d'ordre (ex : 254-1).

Si vous changez d'adresse postale, vous devrez aussitôt communiquer la nouvelle adresse, par écrit, au Rectorat, tout en faisant ré-acheminer le courrier expédié à l'ancienne adresse.

 

Pour les candidats présentant un handicap :

 

Le programme des épreuves (définition des épreuves, référentiel, tableau de correspondance) est consultable sur
www2.cndp.fr/doc_administrative (cliquer sur "diplômes de l'enseignement professionnel").

II - INSCRIPTION DEFINITIVE

A la clôture des inscriptions le 10 novembre 2016, une "CONFIRMATION D'INSCRIPTION" vous sera envoyée par voie postale. Il vous appartiendra de la vérifier, compléter et corriger éventuellement. Puis la dater, signer et DÉPOSER IMPÉRATIVEMENT - au Rectorat – (accompagnée de toutes les pièces justificatives et en respectant le planning mentionné au verso de la confirmation d'inscription).

Si le 21 novembre 2016, cette "confirmation" ne vous est pas parvenue, contactez de toute urgence le Rectorat, service des examens professionnels.

 

Votre candidature sera annulée si la "confirmation d'inscription" signée, accompagnée de TOUTES les pièces justificatives n'est pas déposée au Rectorat suivant le planning figurant au verso de la confirmation d'inscription.

 S'informer

Qui peut s'inscrire ?

Les personnes qui souhaitent s'inscrire aux épreuves du Bac Pro doivent obligatoirement justifier :

Soit d'une expérience professionnelle effective d'au moins 3 ans dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme postulé.

Soit d'une préparation au diplôme effectuée en établissement de formation, selon l'une des 3 voies suivantes :

La voie scolaire

La formation scolaire dure 3 années (de la classe de Seconde professionnelle à la classe de Terminale professionnelle) et comprend des périodes de stages en milieu professionnel.

Toutefois, cette durée peut être réduite :

- pour les candidats nouvellement titulaires d'un BEP ou d'un CAP, en rapport avec la spécialité du baccalauréat postulé (cf. article D337-57 du code de l'éducation).

- ou pour les candidats ayant bénéficié d'une décision de positionnement (cf. article D337-58 du code de l'éducation).

La voie de l'apprentissage

La formation des apprentis, organisée en alternance (période en entreprise, période en CFA) sur la base d'un contrat de travail (le contrat d'apprentissage), s'étend sur 3 ans durant lesquels au moins 1.850 heures de cours sont dispensées.

Néanmoins, par dérogation, dans certaines situations, la durée du contrat peut être réduite à 2 ans (dans ce cas, le candidat suit au moins 1.350 heures d'enseignement) ou à 1 an (675 heures).

La voie de la formation professionnelle continue (ex : contrat de professionnalisation)

La durée de la formation dépend du cursus ou de l'expérience professionnelle du candidat mais il n'est pas obligé de posséder un diplôme pour préparer le baccalauréat professionnel par cette voie.

Durée de formation nécessaire :

- 600 heures + le nombre de semaines de stage en entreprise exigées par le référentiel : si le candidat est titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau IV (baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien) ou a accompli la scolarité complète y conduisant,

- 1100 heures + le nombre de semaines de stage en entreprise exigées par le référentiel, si le candidat est titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau V (CAP, BEP...) ou a accompli la scolarité complète y conduisant,

-1350 heures + le nombre de semaines de stage en entreprise exigées par le référentiel, pour tous les autres candidats.

 Calendrier des épreuves

Dates des épreuves de la session 2016 du baccalauréat professionnel :

 

Épreuve LV1 et LV2 obligatoire

Le mardi 24 mai 2016

Épreuve facultative de langues

Le jeudi 26 mai 2016

Épreuve d’EPS obligatoire

Le vendredi 27 mai 2016

Épreuve facultative d’EPS

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016

Épreuves de Mathématiques / Sciences physiques et chimiques

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016

Épreuves orales et pratiques professionnelles

Du lundi 6 juin au jeudi 23 juin 2016 (suivant les calendriers d’examen)

Épreuves écrites d’enseignement général et professionnelles

Du mercredi 15 juin au mardi 21 juin 2016 (suivant les calendriers d’examen)

Définition des épreuves

La définition des épreuves OBLIGATOIRES et les modifications de chaque règlement d'examen figurent dans le référentiel de chaque spécialité. Pour accéder à ces référentiels :

veuillez consulter le site http://www.reseau-canope.fr/

ou vous adresser à Canopé, 16, rue Jean Chatel – 97489 Saint Denis. Tél. : 0262209600

Épreuve de contrôle (rattrapage)

Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, à la fois :

une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20,

et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

ATTENTION : les modalités d'évaluation de l'épreuve de contrôle sont définies par l'arrêté du 18 février 2010 et par la note de service du 1er avril 2010 (cliquer sur ces liens pour en savoir plus).

*liste des épreuves à subir par spécialité

L'usage de la calculatrice est autorisé pour l'interrogation portant sur le programme "scientifique et technique", lors de l'épreuve de contrôle. 

 Résultats

Session de JUIN 2016 du baccalauréat professionnel

1ère publication :

Liste des candidats déclarés "admis" ou appelés à "passer l'épreuve de contrôle" publiée le mardi 5 juillet 2016 à 9h00 :

  • sur www.ac-reunion.fr (officiel et gratuit)
  • par affichage dans le centre de délibération et dans le centre d'examen des épreuves écrites.

2e publication :

Résultats définitifs des candidats ayant passé l'épreuve de contrôle (oral de rattrapage) consultables le vendredi 08 juillet 2016 à partir de 14h00

  • sur www.ac-reunion.fr (officiel et gratuit)
  • par affichage dans le centre de délibération et dans le centre d'examen des épreuves écrites.

Diplômes

Candidats des établissements publics, privés sous contrat, GRETA, CFA et CCIR : si vous avez été déclaré admis au baccalauréat professionnel, les diplômes sont à retirer dans votre établissement d'origine à partir du mardi 1er septembre de l'année d'obtention.

Candidats des établissements privés hors contrat ou du CNED, et candidats individuels : si vous avez été déclaré admis au baccalauréat professionnel, votre diplôme vous sera automatiquement envoyé, par courrier recommandé, à votre adresse personnelle, au mois d'octobre prochain.

Si vous avez obtenu votre diplôme à une session antérieure, et si vous n'avez jamais pris possession de votre diplôme, vous devez suivre la procédure suivante.

Relevés de notes

Les relevés de notes sont à récupérer dans le centre d'examen des épreuves écrites, le jour de la publication des résultats, sauf pour les candidats individuels et CNED (envoi par voie postale à leur domicile)

Copies d'examen

Vous pouvez demander la consultation de vos copies d'examen.

3 points sont à noter :

  1. la communication des copies est assurée au seul candidat - ou s'il est mineur à ses parents ou à ses représentants légaux - et ne peut avoir lieu qu'une seule fois ;
  2. la présente demande ne peut concerner que les épreuves subies à l'écrit au cours de la dernière session, les copies n'étant pas conservées au-delà d'un an ;
  3. enfin, la souveraineté des jurys ne peut être remise en cause quel qu'en en soit le motif ; aucune suite ne sera donc donnée à un recours portant sur l'appréciation d'une note, ou à une éventuelle demande de révision consécutive à la consultation.

Dossiers supports des épreuves orales

Vous pouvez récupérer votre dossier, compte-rendu ou rapport professionnel dans les centres des épreuves orales, du mois de novembre au mois de mai suivant la publication des résultats.

Les livrets scolaires ou livrets de formation

Vous pouvez récupérer votre livret scolaire ou livret de formation dans votre établissement d'origine. 

Attention

Veillez à faire des copies dès réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.

En cas de perte ou de vol du diplôme ou du relevé de notes :

Aucun duplicata du diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, une attestation de réussite peut vous être délivrée.

Exceptionnellement, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être adressé.

Pour en faire la demande, complétez le formulaire de demande d'attestation de réussite ou de relevé de notes.