Activité proposée par Pascal Chérimont du lycée Mahatma Gandhi de Saint-André et construite en équipe.
Cette publication de partage de pratiques a été réalisé avec comme double objectifs :
- Participer à l’année géosciences 2025
- Mise à disposition des collègues de supports et activités pour la mise en œuvre des enseignement sur le chapitre de seconde
- Adaptation aux programmes de collège où la sortie présente également un intérêt réel.
Le lycée Mahatma Gandhi de Saint André est situé près de la route d’accès de Salazie, à proximité de la Berge Nord de la Rivière du Mât. Il offre un panoramique SE/NO des hauteurs de l’Ile et de la diversité des paysages de la Réunion. Cette variété des paysages est liée à l’origine volcanique de l’Île, à sa jeunesse qui permet des dénivelés importants et à sa situation en zone tropicale avec des précipitations abondantes et une érosion importante.
L’étude de ces paysages permet de couvrir l'ensemble du programme de géologie de seconde : Géosciences et dynamique des paysages.
Les métiers des géosciences
Des réalisations de fiches métiers sont proposées aux élèves dans le cadre du parcours orientation. Ces fiches sont affichées au CDI.
- Par les élèves de seconde
- Hydrogéologue
- Géologie pétrolière
- Géologie minière
- Ingénieur(s) en risques natures
- Par les élèves de première spé SVT
- Géophysicien(ne)
- Géotechnicien(ne)
- Géothermicien(ne)
- Chercheur(se) en géosciences
Ce travail s'accompagne d'une Conférence/Présentation au lycée des connaissances actualisées sur l’érosion à la Réunion par M. Laurent MICHON, chercheur à l’Université de la Réunion. La conférence et les questions-réponses seront filmées et publiées sur le site du lycée.
Cette conférence permet également d'introduire le programme de géosciences de la classe de seconde.
Avant la sortie
Ce chapitre est souvent illustré à partir d’un exemple continental. L’érosion du granite, le transport, le dépôt de produits détritiques issus de l’altération, la sédimentation de produits détritiques et sa transformation en roche sédimentaire.
Les supports et activités proposés sont des exemples d’adaptations au contexte géologique de la Réunion, où les roches basaltiques subissent les mêmes phénomènes avec quelques des différences liées à la composition chimique du basalte et aux conditions climatiques
Des paysages reconnus comme patrimoine mondial de l’UNESCO
L’activité présentée permet de s’approprier les composantes du paysage à partir d'observations microscopiques, de l’exploitation d’une carte géologique et du traitement d’une photo avec « Mesurim 2 »
Comprendre la classification au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cette première partie (30 minutes environ) est une activité bibliographique pour mieux comprendre les enjeux de la classification des paysages réunionnais au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se base sur des pages du site de l'UNESCO et du département.
Le volcanisme et les paysages de l’île de la Réunion
Cette deuxième partie d'environ 60 minutes comprend l'analyse d'une carte géologique de la Réunion puis l'observation macro et microscopique d'un échantillon de basalte, principale roche des affleurements dans notre île.
Origine du relief, pitons et remparts
La troisième partie (environ 60 minutes) utilise le Site d'Information Géographique (SIG) Géoportail pour comprendre l'importance des cours d'eau et de l'érosion dans la formation des paysages réunionnais.
Bilan
Les élèves construisent enfin un bilan synthétique (schéma + texte). Environ 30 minutes sont nécessaires.
Sortie Rivière du Mât
La sortie s'articule autour de 3 arrêts le long de la rivière du Mât et comprend des activités d'une durée de 3 à 4 heures au total.
Les notions abordées dans ces arrêts s'intègrent dans le programme du cycle 3, mais surtout celui du cycle 4 (phénomènes géologiques et notion de risque), incluant des éléments des programmes de Physique-Chimie (états de la matière, calculs de masse volumique) et d'Histoire-Géographie (importance de la cartographie et aménagement du territoire).
Arrêt 1 : Hell Bourg
On étudie ici l'érosion et les glissements de terrain du cirque de Salazie. Au menu : observation du paysage, échantillonnage et utilisation d'une boussole. Cette vidéo pourra aider les élèves dans leur réflexion.
Arrêt 2 : Berge de la Rivière du Mât les hauts
Au niveau du parc de jeux de Bras Panon, cet arrêt permet l'étude des alluvions des deux rives de la rivières pour comprendre la répartition des alluvions. Au menu :
- L'importance de l'eau dans l'altération des basaltes
- La résistance des roches à l'érosion
- La physiographie de la rivière (érosion et dépôts)
Arrêt 3 : Berge de la Rivière du Mât les bas
Au niveau de l'aire de pique-nique de la Cressonnière. Cet arrêt est riche en ateliers :
- Caractéristiques d'une terrasse alluviale
- Granulométrie des alluvions
- Importance de la vitesse du courant dans l'érosion et le dépôt
- Étude des galets de rivières (forme des particules, masse volumique, etc.)
- Du sédiment à la roche sédimentaire
- Une étude d'une roche inconnue pour conclure la journée : brèche d'avalanche de débris
Des activités complémentaires en classe
TP : Eau et altération du basalte (2 séances d'1h30)
Le mécanisme de l’altération chimique du basalte peut être traité sous forme de TP(s). On peut par exemple :
- Observer de l'arène basaltique à la loupe binoculaire (avec capture d'image numérique)
- L'origine et le rôle de l'eau impliquée dans ce mécanisme sont étudiés à l'aide de documents complémentaires
- Le logiciel Minusc, permet ensuite d'observer les minéraux initiaux du basalte et les minéraux argileux qui se forment pendant l'altération, comparant ainsi leur structure et leur hydratation - confirmant ainsi le rôle de l'eau.
Accéder au logiciel de visualisation moléculaire MinuscOn arrive ainsi à la notion d'altération chimique sous l'effet de l'eau qui circule dans les rivières et fleuves de la Réunion et dans les failles, fissures et diaclases de notre substratum rocheux. Cette altération chimique permet en plus la désagrégation mécanique du basalte en cours d'altération pour former cette arène basaltique.
TP : Diversité des sédiments et des roches sédimentaires
Cette partie permet de réinvestir les connaissances sur les caractères des alluvions de rivière (forme émoussée à arrondie, hétérogénéité de taille, dépôts granoclassés...). L'objectif est ici d'associer le sable (formé par érosion) au type de roche sédimentaire qu'il pourra former. Les roches sédimentaires se forment par compaction/déshydration et cimentation de sédiments. L’étude d’une roche sédimentaire permet de préciser le sédiment qui en est à l’origine.
On va alors :
- Observer à la loupe binoculaire des grès et des sables pour les identifier
- Expliquer la formation des grès à partir des sables
- Faire le lien avec les conglomérats observés pendant la sortie de terrain pour expliquer leur formation
On comprend ainsi comment les roches sédimentaires détritiques se forment.
Résumé vidéo et toutes les ressources
Compétences du CRCN et bibliographique
- Sur le patrimoine mondial de L'UNESCO
- Pour l'observation microscopique
- Applications utiles
Mise à jour : février 2025