Coup d'envoi de la semaine de l'égalité à Roland Garros

Une semaine entière sera consacrée à la thématique de l'égalité Filles -Garçons au lycée Roland Garros du Tampon.

Ci-après les témoignages des participants du 24 novembre 2022 sur le  stand Mains violettes.
"Le principe est d'appliquer des mains violettes à l'aide de peinture sur les vêtements ou à même le corps, pour rendre visible le combat contre les violences sexuelles, familiales, conjugales... Tout type de violences en fait !" nous explique Anna-May PHALARIS, en 1ère ST2S. Pour Loéma PAYET, en 2nde, la participation à ce stand était nécessaire : "C'est un sujet qui me touche. Dès le début d'année, j'ai intégré la Brigade. J'ai tenu à devenir membre pour faire avancer la cause".

Le sujet, qui devrait susciter l'adhésion complète, ne fait pourtant pas toujours l'unanimité : "De nombreuses personnes nous soutiennent, mais on entend aussi des remarques comme "vous n'incluez pas les hommes", "tout est pour les femmes". C'est faux, nous nous battons pour tout le monde" affirme Candyss BOTTÉON, en Terminale. "D'ailleurs nous avons chaque année plus de monde. On espère changer les mentalités". Nul doute que ça sera le cas grâce à l'énergie de ces élèves.

Mise à jour : novembre 2022