Actions culturelles artistiques

Résidence d'artiste, expositions, événements artistiques...

Exposition à la maison du parc national

Les élèves de la classe de 6B du collège Lucet Langenier ont participé à un appel à projet sur les espèces endémiques de la Réunion. Une visite de la forêt de Bébour de Dioré encadrée par l'association "Allons Pren'Dioré en main" a permis aux élèves de découvrir la forêt, notamment, ses espèces endémiques (bois de papaye, bois de joli-coeur, liane croc de chien, change écorce...). Lors de ces visites, les élèves ont participé à un projet de restauration de la forêt en plantant des espèces dans l'Espace Naturel Sensible de Dioré. Ils ont aussi réalisé des croquis et prélevé des spécimens tombés au sol pour en faire un herbier. Les élèves les ont étudiés en sciences de la vie et de la terre,  ont rédigé des poèmes en cours de français, et réalisé des dessins en arts plastiques. Tous ces éléments ont été travaillés et assemblés pour en faire des cyanotypes. L'artiste Laurent Callot est intervenu lors d'un atelier auprès des élèves pour la fabrication de cyanotype, procédé d'impression avec la lumière du soleil. Les procédés chimiques ont été étudié en physique-chimie.

Les travaux d'élèves ont été exposés tout le mois de juillet (1er au 31 juillet 2024) à la Maison du parc national de la Plaine des Palmistes.

Mme Delebarre (SVT), Mme Quinot (Français), Mme Ferrand (Physique-chimie), Mme Billotte (Arts plastiques)

LIEN VERS L'ARTICLE SUR LE SITE DU COLLÈGE

Festival CycloneBD

Les élèves du Collège Chemin Morin se sont rendus à l'inauguration de la 13ème édition du Festival International de la Bande Dessinée CycloneBD. L'occasion pour eux de profiter de la présence de madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture. Les élèves ont participé à des ateliers de lecture et ont pu rencontrer des auteurs de renommée internationale. Une exposition de planches de Potémon était aussi visible sur les lieux.

Reportage Antenne Réunion

Le podcast d'Alexis Demeyer sur France Inter ►

La Bande dessinée à La Réunion :

Depuis le 19ème siècle, les BD sont implantées sur notre île, notamment grâce à Antoine Roussin et Adolphe Martial Potémon. Les premières BD sont imprimées dans un journal appelé “La lanterne magique”. C’est ce qui marque le début de la pluralité de la presse à La Réunion.

Télécharger le livret ►

Junk Kouture au collège Ravine des Cabris