L'innovation et l'expérimentation

D'après le CNIRE (Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.

En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Une pratique innovante prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d'une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.

Innover, ce n'est pas forcément inventer quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs. L'innovation s'appuie avant tout sur la démarche et le suivi, qui importent bien plus que la nouveauté radicale.

Consulter le rapport du CNIRE de novembre 2014

Suivre l'actualité sur Twitter

Suivre @cardierun et partager par #cardierun

Aucune actualité disponible.

Suivez la communauté innovante de La Réunion

Vous pouvez aussi suivre ici cette communauté et son actualité.

Vous aussi, innovez, expérimentez !

Accéder à Expérithèque

Lancez-vous dans l'expérimentation !

Le site Expérithèque recense de nombreuses expérimentations pédagogiques et pour y faire figurer votre ou vos projets il suffit de prendre contact avec Pascal Chabernaud (ce.cardie@ac-reunion.fr) professeur ressource de la communauté académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE).

Le droit à l'expérimentation

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005 ouvre dans son Article 34, le droit à l'expérimentation désormais proposé dans l'article L 401.1 du code de l'éducation :

pour l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire, dans le cadre du projet d'école ou d'établissement sous la réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques et après négociation avec l'établissement (contractualisation), pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle.

Si l'expérimentation s'avère concluante, on doit pouvoir considérer qu'au bout de 5 ans elle est rentrée dans les pratiques de l'établissement : l'action se poursuit mais ne nécessite plus de suivi particulier.

S'informer

logo CARDIÉ - Réunion Communauté CARDIE - Réunion

Rapport du CNIRE de novembre 2014

Référentiel métier de 2013

Référentiel des directeurs 2014

Expérithèque

Le site Expérithèque recense de nombreuses expérimentations pédagogiques; pour y faire figurer votre ou vos projets il suffit de prendre contact avec Pascal Chabernaud.