1ère Semaine de l'orientation

Organisée dans l’académie du lundi 15 au samedi 20 novembre 2021, la première Semaine de l’orientation est l’un des temps forts qui rythment l’année scolaire.

La Semaine de l'orientation a pour objectif de permettre aux élèves de terminale, au cours du premier trimestre, de s'informer sur les différents métiers et les études pour y accéder, et de les aider à formuler leurs intentions d'orientation après le baccalauréat.

Cette semaine est l'occasion pour les lycées de proposer des actions variées à leurs élèves : rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur, des psychologues de l'Éducation nationale, des acteurs du monde économique et social, des anciens élèves, visites d'établissements d'enseignement supérieur, participation à un forum, etc.

Ces actions sont propres à l’établissement, mutualisées à l’échelle des bassins, ou pilotées au niveau académique, en collaboration avec la Région Réunion. Elles permettent de découvrir la richesse des formations de l’enseignement supérieur régional et national, et de contribuer à construire son parcours de formation et d’insertion personnel et professionnel.

L’accompagnement des lycéens se poursuivra pendant l’année scolaire avec la deuxième Semaine de l’orientation qui se déroulera dans l’académie du lundi 21 au samedi 26 février, et enfin par le Printemps de l’orientation, les 10 et 11 mars 2022.

Ces semaines de l’orientation s’inscrivent à la fois dans le contexte de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, qui fait de l’accompagnement à l’orientation une priorité, et dans celui de la loi pour choisir son avenir professionnel, qui définit un nouveau partage de compétences entre l’État et les régions.