Lancement de la deuxième Semaine de l'orientation le 06 février 2023

Les semaines de l'orientation sont des temps forts à deux périodes de l'année ; elles alimentent les heures dédiées à l’orientation au lycée et s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

La première semaine de l’orientation s’est déroulée en novembre 2022. Lancée au niveau académique la semaine du 6 au 12 février 2023, la deuxième semaine de l'orientation sera organisée dans les lycées tout au long du mois de février 2023.

Ces semaines sont élaborées et organisées dans les établissements pour qu'elles trouvent sens et cohérence dans le parcours de l'élève.

Elles permettent au lycéen de préciser son projet d'avenir. Les actions contribuent à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Ces semaines mobilisent tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, des bassins, de l'académie et de la région. Elles se construisent en partenariat étroit avec les établissements d'enseignement supérieur et les représentants de la région.

Des événements proposés par les centres d’information et d’orientation (CIO)

Les CIO accueillent les élèves et leurs familles pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’études supérieures.

Evénements CIO – 2e semaine de l’orientation – Février 2023

Trouvez votre CIO

Des actions proposées par les établissements scolaires

• rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur ;
  • échanges avec des acteurs du monde économique et social ;
  • discussions avec d'anciens élèves ;
  • participation à des salons ou des forums d'orientation ;
  • information et exploration des différentes sources d'information ;
  • ateliers d’aide à l’orientation avec les psychologues de l’Éducation Nationale;
  • participation à des périodes d'immersion dans les formations.

L'offre de  formation post bac de l'enseignement agricole

Découvrez l'ensemble des BTS proposés par les établissements agricoles de l'académie via des webconférences organisées tout au long de la semaine.

Des séquences d'immersion pour découvrir la vie étudiante à l'université

L'Université de La Réunion propose des séquences d'immersion en première année et des visites des campus du Moufia et du Tampon. Sur inscription, les élèves intéressés, accompagnés d’un enseignant, participeront à un cours magistral et visiteront le campus. Une occasion d’échanger avec des enseignants et des étudiants sur les parcours offerts à l’Université et sur la vie étudiante !

Des ressources mutualisées à l'échelle de l'académie de la Réunion

Ressources de la 1ère semaine de l'orientation - Novembre 2022

Journées portes ouvertes nationales (cliquer sur le lien)

Journées portes ouvertes à la Réunion (cliquer sur le lien)