Inscrivez vos classes de seconde au programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » dès à présent.
Le ministère de l’Éducation nationale a signé, le 16 juin 2023, une convention avec Inria et France Universités pour généraliser, depuis la rentrée scolaire 2024, le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! ». Ce programme permet aux élèves de seconde générale et technologique de rencontrer des scientifiques spécialisés dans le numérique, afin de mieux comprendre les sciences et les recherches menées dans ce domaine, de lutter contre les stéréotypes sur les métiers de la recherche, et de dépasser les représentations souvent genrées des carrières numériques.
Ces moments de rencontre, de témoignage et d'échange visent à enrichir la compréhension des élèves d’un monde transformé par le numérique et à encourager des vocations, en particulier parmi les lycéennes.
Depuis 2024, des demandes d’interventions ont été formulées et ont pu être réalisées grâce à l’engagement de cinq chercheurs, que je remercie chaleureusement pour leur investissement. Nous regrettons de ne pas avoir pu répondre à toutes les sollicitations.
Afin d’accompagner la généralisation de ce programme sur l'ensemble du territoire, une plateforme numérique, conçue par Inria pour mettre en relation enseignants et scientifiques, reste disponible depuis l'année scolaire 2025 :
- Accéder au site national du programme : https://chiche.inria.fr/
- Faire une demande d'intervention : https://chiche.inria.fr/enseignants/
Je vous remercie de bien vouloir me tenir informée par mail de toutes les démarches liées à ce programme (demandes, dates des interventions, noms des intervenants, etc.), en doublon de la plateforme de mise en relation.
Vous trouverez en pièce jointe le flyer fournis par Inria.
Mise à jour : août 2026


