Vous êtes un élève : s’ouvrir à l’Europe et au monde

La mobilité des élèves tant dans l’enseignement général (école, collège ou lycée) que professionnel (Lycée ou CFA) s’accomplit à des fins d’apprentissage et s’inscrit dans un projet pédagogique.

Elle concerne l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Les projets de mobilité s’organisent de préférence dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’établissement réunionnais et son partenaire étranger. Vos interlocuteurs au sein de l’établissement sont l’équipe de direction, vos enseignants porteurs du projet d’échange ainsi que l’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI).

Toutes les mobilités groupées et individuelles (même dans le cadre des programmes Erasmus+ et des stages professionnels) doivent être déclarées auprès de la DRAREIC ( Comment déclarer les mobilités ? ) et inscrites sur le site Ariane du MEAE.

Le programme Erasmus+ 2021-2027

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement général et professionnel

Le programme Erasmus+ permet la mobilité de groupes d’élèves ou des mobilités individuelles dans un établissement scolaire européen dans le cadre d’un projet de votre classe/établissement ou pour les élèves de la voie professionnelle, dans le cadre des PFMP, en entreprise. Pour la voie professionnelle, des mobilités à l’international sont possibles sous certaines conditions.

Le programme Erasmus pour l’enseignement supérieur – La charte ECHE

Le programme Erasmus pour l’enseignement supérieur permet à tout étudiant d’effectuer un stage en Europe et sous certaines conditions hors Europe. Les mobilités d’études sont prévues mais doivent faire l’objet d’un partenariat préalable entre établissements.

Votre interlocuteur : votre enseignant référent du projet de mobilité, la direction de l’établissement.

Découvrir le programme Erasmus

 

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ offre de nombreuses opportunités d’échanges scolaires avec l’Allemagne de l’école primaire au lycée.

Les mobilités individuelles d'élèves de l'OFAJ

Nom du programme

Public concerné

Durée

Principe

Élèves de la 4 à la 1

2 à 3 mois

Accueil dans une famille allemande en étant scolarisé durant cette période dans l’établissement de son correspondant. Ce programme repose sur un principe de réciprocité.

Élèves de seconde et première de la voie générale et de la voie professionnelle

6 mois

Accueil dans une une famille allemande en étant scolarisé durant cette période dans l’établissement de son correspondant. Ce programme repose sur un principe de réciprocité.

 

Jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager et travailler dans une structure associative, dans un établissement scolaire ou dans l'enseignement supérieur ou encore dans une collectivité territoriale

De 10 à 12 mois

Début du volontariat en septembre, 12 mois dans une association et en collectivités territoriales, 10 mois dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur

 

Les mobilités de groupes de l'OFAJ

Nom du programme

Public concerné

Durée

Principe

Élèves de l’enseignement primaire et secondaire de l’enseignement général et technologique y compris les élèves non germanistes

4 à 21 jours

Tous les projets impliquent une réciprocité, c’est-à-dire qu’une rencontre dans un pays doit être suivie d’une rencontre dans l’autre pays

Élèves de l’enseignement primaire et secondaire de l’enseignement général et technologique y compris les élèves non germanistes

4 à 21 jours

La rencontre se fonde sur un projet spécifique avec des élèves du pays partenaire. Les élèves français et allemands sont hébergés ensemble dans une structure d'accueil.

Les enseignants des deux classes s’accordent sur le choix du lieu de la rencontre et sur le projet d´échange

 

 

Elèves de l’enseignement professionnel, technologique ou agricole

4 à 21 jours

Les activités autour de la formation professionnelle doivent être au cœur des rencontres organisées. Tous les domaines de la formation professionnelle sont concernés

Pour aller plus loin : OFAJ

 Pro Tandem : Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels

Un mélange de culture, de langue, d'expérience professionnelle : ce programme d’échange franco-allemand pour les élèves de la voie professionnelle et les apprentis permet d’effectuer une mobilité de groupe d’élèves dans le cadre d’un stage en entreprise d’une durée minimale de 3 semaines en Allemagne.

Pour aller plus loin : ProTandem

Les bourses des lycées français à l’étranger

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l'un des six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Bourses dites "de Londres"

LOGO + Le dispositif d’échange scolaire ADN-AEFE

ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. Les établissements concernés font partie du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et certains établissements en France participant au programme peuvent proposer leur candidature.

Dans l’académie de La Réunion, le lycée Roland Garros, Le Tampon, est partie prenante de ce programme.

ADN AEFE

Stages en entreprise, mobilité hors académie (SEHA)

Vous êtes lycéen, étudiant ou apprenti inscrit en Bac Pro ou en BTS et vous avez un projet de stage en entreprise hors académie, le dispositif SEHA soutenu par la Région RéunionL’Agence de l’Outre-Mer pour la mobilité (LADOM Réunion) et l’académie de la Réunion  vous permet d’obtenir une bourse dont le montant est varie selon la durée du stage, la destination et du diplôme préparé.

 

Stages en entreprise, mobilité hors académie (SEHA)

Les bourses de voyage Zellidja

Les bourses Zellidja sont offertes aux élèves âgés de 16 à 20 présentant un projet d’études et de voyage pour une durée de 1 mois minimum. Une expérience individuelle qui permet s'ouvrir sur le monde, d'apprendre sur soi et sur les autres, de grandir.

Bourses voyage Zellidja

Le fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS) – Préfecture de La Réunion

Les établissements peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 80 % maximum du montant total des billets d’avion élèves pour un séjour linguistique et culturel dans la zone Océan Indien (Maurice, Seychelles, Madagascar, Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Chine, Inde, Australie).

Un appel à projet est lancé chaque année par la DRAREIC.

Présentation du dispositif par le ministère de la culture

Appel à projet FEBECS

Les programmes FEDER – INTERREG V OI – Région Réunion

Le programme soutient les actions de partenariats autour de projets collaboratifs dans le domaine de l’éducation notamment. Il permet les échanges entre les pays de la zone Océan Indien, le partenariat et la réciprocité étant les clés de voûte du projet proposé. 

Pour bénéficier de ce programme, un appel à candidature est lancé chaque année par la Région Réunion.

 

Mise à jour : octobre 2022