Déclarer les mobilités

Pour organiser un voyage, les équipes veilleront à proposer un projet qui sera validé en conseil d’administration et autorisé par les parents.

Les modalités d'organisation des voyages scolaires à l'étranger pour les collèges et les lycées sont précisées sur éduscol « organiser une sortie et voyage scolaire dans le 2nd degré ».
A noter : la durée des voyages scolaires organisés en dehors du cadre établi par un accord d'appariement, ne peut dépasser 5 jours sur temps scolaire.
Toutes les mobilités doivent être déclarées auprès de la DRAREIC en complétant et en transmettant le formulaire de déclaration ad hoc à dareic.cdm@ac-reunion.fr , au plus tard 30 jours avant le début de la mobilité.

Formulaires de déclaration de mobilité :

L’inscription des mobilités des élèves et des personnels sur Ariane est OBLIGATOIRE, y compris pour les voyages à l’intérieur de l’Union Européenne (hors France).

L'autorisation de sortie de territoire supprimée en 2013 est rétablie le 15 janvier 2017. Elle concerne tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale.

Il devra présenter les 3 documents suivants:

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport

• Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

• Photocopie du titre d'identité du parent signataire

Le formulaire est accessible à l'adresse suivante :

Ressources utiles :

Mise à jour : février 2023