Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS)

Le FEBECS a pour objectif prioritaire de soutenir les déplacements des jeunes de moins de 30 ans dans la zone océan Indien et dans l'hexagone.

Il permet de participer à la prise en charge de dépenses liées aux frais de transport des jeunes sans le cadre de déplacements occasionnés par des manifestations ou voyages culturels, linguistiques ou rencontres sportives. Une campagne d'appel à projets DRAREIC est ouverte chaque année courant 1er trimestre de l'année civile.

Critères d'éligibilité.

Ce fonds est cumulable avec d'autres aides dans le cadre de programmes binationaux (OFAJ, SFA) ou communautaire (Erasmus+) mais n'est en revanche pas compatible avec un autre fonds de continuité territoriale de la Région ou de LADOM.
La priorité sera accordée aux projets ne bénéficiant d'aucune aide, en priorité les projets à destination de notre environnement régional.

Principaux critères d'éligibilité :

1. Type de projet : déplacements dans le cadre d'activités scolaires ou extrascolaires de jeunes de moins de 30 ans dans un cadre partenarial formalisé.
  2. Champ géographique : déplacements aériens vers l'hexagone (sur la base du coût du billet d'avion du chef lieu du département jusqu'à la métropole en ligne directe) et vers l'environnement régional (départements voisins et pays de la zone de coopération).
  3. Nature des dépenses : achat de billets d'avion uniquement.
  4. Plafond de la subvention : Le plafond maximal de l'aide fixé à 80% du coût des billets d'avion et dans la limite de 15 000 euros par projet. L'aide est accordée aux élèves uniquement.

Liste des pièces à fournir pour toute demande de subvention :

L'ensemble des pièces à fournir figure en annexe de chaque appel à projet annuel.

• formulaire de demande de subvention,
  • descriptif du projet pédagogique,
  • facture pro-format des billets d'avion (précisant clairement le coût du transport Réunion-Paris par bénéficiaire pour les voyages dans l'hexagone ou en Europe),
  • liste des élèves bénéficiaires mentionnant leur date de naissance,
  • extrait SIRET et RIB au nom du bénéficiaire de la subvention,
  • attestation de non-cumul visée par le chef d'établissement,
  • CERFA 12156-06 pour les associations uniquement.

Attention, toutes les pièces doivent indiquer un bénéficiaire unique (EPLE ou association).

Mise à jour : février 2023