Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale – ERAEI.

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont au cœur des enjeux d’ouverture à l’international des écoles, des circonscriptions, des collèges et des lycées. Ils sont les relais de la DRAREIC sur le terrain et constituent ainsi un réseau de référents. La DRAREIC anime le réseau.
Les ERAEI sont nommés pour deux ans renouvelable par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Depuis 2021 des référents sont nommés dans le premier degré au sein des écoles et circonscriptions.

Les ERAEI sont donc le point d’entrée des personnels au sein des écoles et des établissements pour toutes les actions liées à l’ouverture à l’internationale.

Le rôle et les missions de l’ERAEI

Son rôle s’articule autour de 4 axes d’animation de l’ouverture à l’Europe et à l’international de l’établissement et des écoles :

• conseiller le chef d’établissement ou l’inspecteur de circonscription et les directeurs d’écoles dans l’élaboration du volet international du projet d’établissement, de circonscription ou d’école, en lien avec la DRAREIC

• impulser et faciliter la structuration de projets de mobilité, d’échange ou de partenariat avec des écoles ou établissements à l’étranger

• contribuer à la valorisation des actions et des projets pédagogiques dans le champ de l’ouverture à l’international notamment lors des évènements phares du calendrier national et local (#ErasmusDays, Semaine des langues,…)

• être point de contact et relai de la DRAREIC dans les écoles, les circonscriptions et les établissements

Mise à jour : février 2023