Le plan académique de formation (PAF) à l’international:

La DRAREIC propose des accompagnements avec des parcours de formation soit inscrits au Plan académique de formation (PAF) pour un suivi individualisé des personnels, soit en établissement ou en réseau dans le cadre des formations d’initiatives locales (FIL).

Temps de lecture 1 minutes

L’équipe de la DRAREIC accompagne les personnels et les établissements avec une proposition à double niveau : des parcours de formation inscrits au Plan académique de formation (PAF) pour un suivi individualisé des personnels et des accompagnements en établissement dans le cadre des formations d’initiatives locales (FIL).

Le plan de formation DRAREIC s’inscrit dans une dynamique stratégique d’ouverture au monde de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires au service de la réussite de tous les élèves et de la construction de leur citoyenneté.

Il vient ainsi en soutien au nouveau Plan Stratégique Académique 2021-2025 et participe notamment au déploiement de politiques nationales qui mettent l’ouverture à l’international au cœur des apprentissages, telles que la déclinaison académique du Plan national LVE ou la transformation de la voie professionnelle.

Axe 1 : Former en continu les acteurs de l’ouverture à l’international

A1-1 : Accompagnement les enseignants référents pour l’action européenne et internationale

A1-2 : Accompagnement des porteurs de projets dans la démarche eTwinning et Erasmus +

A1-3 : Accompagnement et suivi sur mesure des établissements qui en font la demande dans leur stratégie d’ouverture à l’international.

L’offre de formation s’articule autour de 3 axes et s’oriente résolument vers la création d’espaces de réflexion en vue de favoriser le développement de pratiques et de dispositifs innovants au service de la communauté éducative.

Axe 2 : Mettre la démarche d’internationalisation au cœur des apprentissages

A2 : L’Open Lab Euroscol : Espace collaboratif des écoles et établissements labellisés Euroscol au service de l’innovation et de la mutualisation des bonnes pratiques

Axe 3 : Faire des consortiums académiques Erasmus + des incubateurs d’innovation

A3 : Animation des consortiums et mutualisation des bonnes pratiques au service de la dissémination des résultats et de la consolidation des partenariats européens et internationaux.

Demande de FIL- procédure à suivre:

La DRAREIC propose une offre d’interventions permettant de répondre aux besoins prioritaires des écoles, des circonscriptions et des établissements dans le cadre de leur stratégie d’ouverture à l’international.

Les FIL peuvent être inter-degrés et inter-établissements.

Elles sont initiées à la demande d’un inspecteur de circonscription, d’un CPC ou CDM 1D en lien avec l’IEN, d’un chef d’établissement.

Ces interventions sont co-construites en collaboration étroite avec la DRAREIC, les chefs d’établissements, les ERAEI et/ou les enseignants porteurs de projets européens ou internationaux.

Mise à jour : février 2023