VAE des examens sociaux

La validation des acquis de l'expérience est un dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certification de qualification professionnelle).

Temps de lecture 1 minutes

Actualités :

Retrait des diplômes de la session novembre 2021

Les diplômes du DEME et du DEES seront disponibles à partir du lundi 17 janvier 2022.

Les candidats doivent retirer leur diplôme au rectorat. Merci de contacter le service par mail (dec.ass-encadrement.fr) afin de convenir d'un rendez-vous. Les jours et les horaires de réception sont : le lundi matin de 10h à 11h30 et le mercredi après-midi de 13h30 à 15h.

Résultats de la session novembre 2021

Calendrier des entretiens oraux

Session 2020

Les entretiens se dérouleront au lycée Julien de Rontaunay à Saint Denis :

  • VAE DEME : mercredi 18 novembre 2020 et jeudi 19 novembre 2020
  • VAE DEETS : mercredi 18 novembre 2020
  • VAE DEES : mardi 24 novembre 2020, mercredi 25 novembre 2020 et vendredi 27 novembre 2020
  • Envoi des convocations aux candidats par courrier électronique au plus tard 10 jours avant l'épreuve.

En cas de non réception d'une convocation une semaine avant les épreuves, alerter par mail (dec.ass-encadrement@ac-reunion.fr) la Division des Examens et Concours

 S'inscrire

Livret 1 (DAVA)

Le livret 1 est disponible auprès d'une des antennes du dispositif académique de validation des acquis (DAVA)(coordonnées ci-contre).

Ce livret doit être déposé sur rendez-vous avant le 30 avril de l'année scolaire en cours.

Le conseiller VAE remettra au candidat un courrier de décision de recvevabilité.

Aucune recevabilité ne sera délivrée entre le 30 avril et le 1er septembre.

Livret 2 (en ligne sur le site Francevae)

Suite à la recevabilité du livret 1, les candidats doivent déposer leur dossier de validation (livret 2) en se connectant à leur espace candidat sur la plateforme nationale Francevae au plus tard le 15 septembre. Le dépôt du livret 2 est dématérialisé.

https://francevae.fr/gestion/login

 S'informer

Calendrier

  • Dépôt du livret 1 (au DAVA) : entre le 1er septembre et le 30 avril

  • Dépôt Livret 2 (en ligne sur le site Francevae) : au plus tard le 15 septembre

  • Entretien avec le jury : courant du mois de novembre

En cas de non réception d'une convocation une semaine avant les épreuves, en alerter la Division des Examens et Concours

Suite aux entretiens avec le jury, les candidats se verront notifier, par courrier, la décision portant soit sur :

  • la validation totale
  • la validation partielle de certains domaines de compétences
  • la non-validation
  • Les diplômes sont disponibles au rectorat, à partir de fin janvier 2021

Merci de contacter le service afin de convenir d'un rendez-vous

Textes de référence 

DÉME: arrêté du 20 juin 2007

DÉÉS: arrêté du 20 juin 2007

DÉÉTS: arrêté du 18 mai 2009

Mise à jour : décembre 2021