Signature d'un projet de territoire pour les élèves de la commune de Saint-André

Signé le mardi 22 février 2022, le projet éducatif de territoire de Saint-André propose, à chaque enfant de la commune, un parcours éducatif avant, pendant et après l'école, en intégrant l'accueil du mercredi.

Le projet éducatif territorial formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

Celui qui a été signé mardi 22 février 2022 à l'hôtel de Ville de Saint-André, par  le maire de la commune Joé Bédier, l'Inspecteur d’’académie, directeur académique adjoint de l’éducation nationale, Jean François Salles, le sous-préfet de Saint-Benoît, Michael Mathaux et du directeur de la Caisse d’allocations familiales de La Réunion, Frédéric Turblin, ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec la ville de Saint-André, faisant des questions éducatives un réel enjeu en faveur de l’épanouissement et du bien-être de tous les enfants. Il intègre notamment l'accueil du mercredi.

Lancé par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer à la rentrée 2018, le Plan mercredi adossé au PEdT de Saint-André définit une nouvelle génération de projets, plus qualitatifs, mieux adaptés à une organisation scolaire sur quatre jours et qui veille à la complémentarité des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires. Les actions sportives, culturelles et de loisirs développées dans ce projet, ont ainsi toutes un point commun : la meilleure articulation possible entre les différents temps de l’enfant et entre les différents acteurs.

Mise à jour : février 2022