Service de l'École Inclusive

L'école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Écouter, soutenir et accompagner les familles : la cellule d'écoute de l'école inclusive

La cellule d'écoute de l'école inclusive destinée aux familles d'élèves en situation de handicap est ouverte.

Ils peuvent appeler un numéro unique - 0262 48 11 98
du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 15h.

La cellule d'écoute est également joignable par mail à l'adresse suivante : secretariat.aesh974@ac-reunion.fr

Le numéro national vert unique

Depuis le 1er juillet 2020, le numéro national vert unique : 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

L'organisation de l'académie en PIAL

Afin de rendre l'école pleinement inclusive, l'académie s'est organisée en pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Cette organisation de proximité permet de mettre en place l’accompagnement au plus près des élèves pour une meilleure adaptation à leurs besoins particuliers.

Cartographie des PIALs dans l'académie

Concrètement pour les parents, la souplesse de cette nouvelle organisation offre davantage de sécurité et de continuité :

• en cas d’absence de l’accompagnant qui suit habituellement l’élève, le coordonnateur du PIAL s’organise pour assurer son accompagnement dans les meilleurs délais,
  • en cas d’absence d’un élève, son accompagnant participe à l’accompagnement des autres élèves scolarisés dans les écoles et les établissements des PIAL,
  • la souplesse d’organisation au niveau du PIAL facilite l’accompagnement des élèves lors des sorties scolaires, ainsi que l’organisation des périodes de stage ou de formation en milieu professionnel, en réallouant aux élèves qui ont alors besoin d’un accompagnement les heures d’accompagnement de ceux qui n’ont pas besoin d’être accompagnés.

29 PIAL ont été mis en place dans l'académie.

Mise à jour : juin 2023