Semaine des mathématiques 2025

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.

Préambule

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2025 : « Mathématiques hors les murs »

La thématique « Mathématiques hors les murs » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à l’ouverture en dehors de la classe, en invitant à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. C’est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous.
Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.
Elle permet de diversifier la contextualisation des savoirs, facilitant ainsi un enracinement des savoirs dans le temps long.

La Semaine des mathématiques est organisée par l’académie de La Réunion, en partenariat avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et de l’Informatique de la Réunion (IREMI), l’Université et l’INSPE, l’APMEP.
La Semaine des mathématiques est organisée par l’académie de La Réunion, en partenariat avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et de l’Informatique de la Réunion (IREMI), l’Université et l’INSPE, l’APMEP.
Elle repose sur l’engagement :

  • Des professeurs de mathématiques, des professeurs de collège et de lycée de toutes les disciplines ;
  • Des professeurs des écoles ;
  • Des personnels de direction des collèges et lycées, des directeurs d’école ;
  • Des inspecteurs de l’éducation nationale de toutes les circonscriptions de l’académie ;
  • De Mme Guilène REVAUGER, administratrice provisoire de l’INSPE
  • De Mme Marion Le Gonidec, directrice de l’IREMI de La Réunion et de ses membres ;
  • De M Sébastien Hoarau du laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université • De M. Lionel Dijoux, professeur des écoles, et de M Clerc Olivier, professeur de mathématiques en collège : co-responsables du rallye mathématiques de liaison CM2-6e « EUREKA MATHS REUNION ».
  • De M. Matthieu Bober, chargé de mission d’inspection auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et de M. Jean-Marc Epinoux, professeur des écoles : co-responsables du concours de calcul rapide au cycle 3.
  • De Mme Claire Lagarde, de Mme Marie Astrid Jacquet, formatrices en mathématiques : co-responsables du concours « Questions-Flash 974 ».
  • De M. Bruno Accot, professeur de mathématiques en collège, coordonnateur du concours de liaison collège-lycée « Rallye 974 maths ».
  • De Mme Sarah Abdoul-Kaïd et M. Fluteau-De-Laclos, coordonnateurs du concours Volcano Game Jam Junior.
  • De M Nicolas DEFAY, professeur d’économie-gestion, chargé de mission en NSI auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et de Sébastien Hoarau professeur au laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université
  • Des professeurs de mathématiques, des professeurs de collège et de lycée de toutes les disciplines ;
  • Des professeurs des écoles ;
  • Des personnels de direction des collèges et lycées, des directeurs d’école ;
  • Des inspecteurs de l’éducation nationale de toutes les circonscriptions de l’académie ;
  • De Mme Guilène REVAUGER, administratrice provisoire de l’INSPE
  • De Mme Marion Le Gonidec, directrice de l’IREMI de La Réunion et de ses membres ;
  • De M Sébastien Hoarau du laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université • De M. Lionel Dijoux, professeur des écoles, et de M Clerc Olivier, professeur de mathématiques en collège : co-responsables du rallye mathématiques de liaison CM2-6e « EUREKA MATHS REUNION ».
  • De M. Matthieu Bober, chargé de mission d’inspection auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et de M. Jean-Marc Epinoux, professeur des écoles : co-responsables du concours de calcul rapide au cycle 3.
  • De Mme Claire Lagarde, de Mme Marie Astrid Jacquet, formatrices en mathématiques : co-responsables du concours « Questions-Flash 974 ».
  • De M. Bruno Accot, professeur de mathématiques en collège, coordonnateur du concours de liaison collège-lycée « Rallye 974 maths ».
  • De Mme Sarah Abdoul-Kaïd et M. Fluteau-De-Laclos, coordonnateurs du concours Volcano Game Jam Junior.
  • De M Nicolas DEFAY, professeur d’économie-gestion, chargé de mission en NSI auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et de Sébastien Hoarau professeur au laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRES BONNE SEMAINE DES MATHEMATIQUES !

Sous la coordination de

Patrick COURTIN
IA-IPR de mathématiques
Chargé de mission académique
du plan mathématiques
Jean-Noël CHAFFRE
IEN 1D en charge du dossier mathématiques
David MICHEL
IA-IPR de mathématiques
Valérie Bernard
IA-IPR de mathématiques
Lionel VARICHON
IEN 2D Maths/Sciences
Marion LE GONIDEC
Directrice de l’IREMI
Valérie ROBERT
Présidente de l’APMEP-Réunion

Nicolas DEFAY

chargé de mission académique en NSI et SNT

Le programme dans l'Académie de la Réunion

Quart de finale : du 7 avril au 11 avril.
Demi-finale : 31 mai
Finale : 14 juin
Le Concours de Calcul Rapide
CM1/CM2/6ème
Mercredi 19 mars 2025 de 8h à 12h Olympiades académiques de mathématiques de 1ère
Le 25 mars 2024 de 14h à 16h Olympiades de mathématiques de 4ème
Jeudi 20 mars 2025 Le Kangourou des mathématiques
Du 01 au 18 avril 2025 Le rallye mathématique de liaison CM1/CM2/6éme
« EUREKA MATHS REUNION »
Du 17 mars au 25 avril Le concours « Questions Flash 974 »
« QF 974 »
, classes de 5ème et de 4ème
Du 17 mars au 02 avril Le rallye mathématique de liaison 3ème-2nde : « Rallye 974 Maths »
Vendredi 28 mars : finale académique La Volcano Game Jam Junior finale du concours Code and Play
• Du 28 novembre au 5 décembre 2024 & du 21 au 27 janvier 2025 (PFMP) : phases qualificatives dans chaque classe
• Du 6 au 13 février 2025 : finales à l’échelle de chaque établissement
• Finales de bassin : vendredi 27 février 2025
Finale Académique : jeudi 28 mars 2025 au LP Patu de Rosemont
Concours académique de calcul mental KASKOKO
CAP & BAC PRO
Divers ateliers animés par des élèves volontaires seront proposés dans le cadre de la semaine des mathématiques, avec la collaboration de l’IREMI.
• Le jeudi 27 mars 2025 de 13h30 à 17h30
Journée des mathématiques
« hors les murs au lycée Rontaunay »

Au LP Rontaunay
Tournoi d’échecs inter-établissements de Saint Benoît organisé par le Labo PATU, le vendredi 25 avril 2025 Tournoi d’échecs de Blitz
Au LP Patu de Rosemont
« Plongez dans l’océan de savoirs ».
Evènement proposé par le Labo PATU, le jeudi 10 octobre 2024.
Mise en place d’un village des sciences structuré autour de 20 ateliers scientifiques
Activité mathématique pendant la fête de la science
Au LP Patu de Rosemont
Proposition d’ateliers de mathématiques associant des enseignants du domaine professionnel
Le jeudi 27 mars 2025 de 8h30 à 11h30
Matinée des mathématiques
Au LP Albert Ramassamy
« L'océan des savoirs : l'IA au service de la mer »
Projet d’une classe de CAP Maritime
Présentations du projet :
• musée Stella de St Leu le 11 octobre 2024
• à l’occasion de la semaine des mathématiques organisée au 24 au 28 mars pour les classes du lycée
à l’occasion du concours C Génial le 4 avril 2025
Ateliers de mathématiques
Au LP Lepervanche
Mise en place d’un jeu de pistes dans le lycée avec un circuit de 6 questions renvoyant sur la résolution collective de problèmes, certains simples et d’autres complexes.
Le jeudi 20 mars 2025 après-midi
1, 2, 3,… calculons dans la cour
Au LP Jean Perrin
En partenariat avec des enseignants du domaine professionnel, 5 ateliers seront proposés pour ouvrir sur les mathématiques :
• Exploration mathématique en réalité virtuelle
• Défi de calcul mental en extérieur
• De Pythagore au GPS : les secrets mathématiques des topographes
• Rallye mathématique en extérieur,
• Maths et nature
Jeudi 27 mars 2025 de 8h30 à 11h30
MATINÉE des MATHEMATIQUES
LP Albert RAMASSAMY
Jeudi 24 avril (Nord) et Mardi 29 avril (Nord) L’APMEP et l’inspection pédagogique régionale de mathématiques organisent des actions pour promouvoir les mathématiques chez les filles et combattre les stéréotypes
12 février, 14h-17h30 au collège de trois bassins : découvrir et expérimenter des activités manipulatoires et/ou ludiques, exploitables en classe pour animer, dans les établissements, des ateliers lors de la semaine des mathématiques. L’IREMI de la réunion en partenariat avec l’inspection pédagogique de mathématiques organise : Le forum « Ma(th)nipulez ! »
Le 20 mars 2025 Les Olympiades académiques de NSI
Durant toute la Semaine des mathématiques Dans les écoles, collèges et lycées : diverses actions sur le thème mathématiques hors la classe ! » ; cf. fin du flyer et sur le site de l’académie

Détails sur les concours

DES CONCOURS DE MATHEMATIQUES QUI PRIVILEGIENT LES DEMARCHES DE RESOLUTION DE PROBLEMES

LES OLYMPIADES DE MATHEMATIQUES DE PREMIERE

Mercredi 19 mars 2025 de 8h30 à 12h30

Ces 25ème Olympiades de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens inscrits en spécialité mathématiques des classes de première des séries générales et aux lycéens inscrits en classe de première de la série technologique technologiques, sur la base du volontariat. S’articulant autour de deux exercices nationaux et deux exercices académiques, l’épreuve a pour but de valoriser chez les élèves leur intérêt pour les mathématiques, la logique et les sciences.


LES OLYMPIADES DE MATHEMATIQUES DE QUATRIEME

Le mardi 25 mars de 14h à 16h

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière créative en encourageant des approches originales. Il est coorganisé en collaboration avec les académies suivantes : Amiens, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Besançon, La Corse,
Grenoble, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, ainsi que le réseau de l'AEFE. Le même sujet est proposé à tous les participants, et les résultats sont évalués au niveau académique.
L'épreuve, qui dure deux heures, est individuelle et se déroule le mardi 25 mars de 14h à 16h. Les détails concernant l'inscription et l'organisation ont été transmis aux chefs d'établissement en octobre.
Les correcteurs sont des enseignants de l'académie qui se portent volontaires pour cette mission. Une cérémonie de remise des prix sera organisée au niveau académique fin mai.
À consulter : Documents inscription (avant le 28 février) et Annales

LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES COLLEGES ET LYCEES

Jeudi 20 mars 2025

Le jeu concours Kangourou des mathématiques a été créé en 1991 par les éditions du kangourou, sur le modèle du concours national australien. Il est réservé aux élèves à partir du CE2 dans les écoles, à tous les élèves de collèges, de lycées ou de niveau supérieur. Le jeu-concours comporte 24 questions (16 pour le CE2) à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. L’épreuve est individuelle, sans calculatrice et se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative, qui en assure la régularité.
Le jeu-concours est assorti d’une distribution de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois culture, amusement et connaissances. Il réunit plus de six millions de participants dans le monde, dans les lycées, les collèges et les écoles.

DES CONCOURS DE MATHEMATIQUES QUI ASSOCIENT DES ELEVES DE DIFFERENTS NIVEAUX FAVORISANT LES LIAISONS ECOLE-COLLEGE-LYCEE

Le RALLYE MATHEMATIQUES DE LIAISON CM1/CM2/ 6ème « EUREKA MATHS REUNION »

Du 01 au 18 avril 2025

Le rallye mathématiques « EUREKA MATHS REUNION » remplace « Mathématiques sans frontières junior ». Il est piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie de la Réunion. Celui-ci est conçu par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie. L’objectif est de permettre à toutes les classes de sixième de CM2 et de CM1, associées dans des binômes, de s’engager dans des activités mathématiques ayant plus de sens car puisées dans le contexte local.
Un nombre important de collèges et d’écoles de l’académie (plus de 210 binômes) sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ce concours dont l’objectif essentiel consiste à renforcer la continuité des apprentissages au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème).
Nous souhaitons la participation de chaque école et collège de l’académie à ce concours.
Cette compétition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’apprentissage en mathématiques, notamment sur le plan des méthodes et des compétences développées.
Elle est l’occasion pour les enseignants d’enrichir les points d’appui d’un enseignement dynamique et motivant des mathématiques, fortement ancré dans la résolution de problèmes, l’activité réflexive des élèves, l’autonomie et l’initiative.
La transversalité nécessaire à la résolution de certains des exercices par les élèves s’ancre dans les objectifs du Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture. Ainsi, des tâches complexes et problèmes ouverts permettent une réelle mobilisation de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes essentielles en mathématiques.
Ce concours est une occasion de renforcer la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré dans le cadre du cycle de consolidation CM1-CM2-6ème : échanges de pratiques entre enseignants, attitudes collaboratives au niveau des élèves, partage de méthodes, mutualisation. A ce titre, une équipe académique de professeurs des écoles et de professeurs de collège contribue chaque année, à l’élaboration des exercices du concours.

LE RALLYE 974 MATHS

Du 17 mars au 02 avril 2025

Ce rallye est l’occasion de renforcer la continuité pédagogique en mathématiques en amont des compétences de formation en mathématiques au lycée et en aval du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. A ce titre, une équipe de professeurs de collège et de lycée GT est chargée de son fonctionnement dans le cadre d‘un atelier à l’IREMI.
Les enjeux de ce rallye mathématiques de liaison revêtent trois aspects :
- Réfléchir sur un problème en développant une démarche d’investigation s’adossant à des prises d’initiatives en mathématiques par les élèves.
- Favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves.
- Promouvoir des échanges et des mutualisations de pratiques professionnelles auprès de professeurs de mathématiques enseignant dans des niveaux et des établissements différents.

LE CONCOURS DE CALCUL RAPIDE CM1 /CM2/ 6ème

  • Quart de finale : du lundi 7 avril 2025 au vendredi 11 avril 2025 (à organiser dans les écoles et les collèges).
  • Demi-finale : samedi 31 mai 2025 à 14h (dans un collège de l’Académie).
  • Finale : samedi 14 juin 2025 après-midi (dans l’hémicycle du Conseil Départemental de la Réunion).

L’Académie de La Réunion et le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants) ont l’honneur d’organiser le Concours de Calcul Rapide. S’adressant au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), ce concours revêt plusieurs objectifs :

  • Développer la liaison inter-degré et renforcer la continuité pédagogique en mathématiques au cycle 3 ;
  • promouvoir les mathématiques en développant sa dimension ludique ;
  • développer les pratiques de calcul mental au cycle 3.


Le concours de calcul rapide s’inscrit pleinement dans les 21 mesures du rapport Torossian-Villani et il contribue ainsi à la mise en oeuvre du plan mathématique au niveau de l’académie. Il s’intègre par ailleurs totalement aux activités du Groupe Académique Mathématiques Inter-degré (GAMI).

LE CONCOURS « Flash Maths 974 »

Du 17 mars au 25 avril

Ce concours est proposé aux classes de 4ème et de 5ème.
Il permet de renforcer les connaissances et compétences mathématiques des élèves, par la pratique régulière de « Questions Flash », comme le préconisent les programmes disciplinaires.
Une équipe de professeurs de collège est chargée de son fonctionnement.
Les enjeux du concours « Flash Maths 974 » revêtent trois aspects :
- Favoriser l’acquisition d’automatismes chez les élèves
- Promouvoir l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
- Dédramatiser l’évaluation chez les élèves en donnant sa place à un type d’évaluation formative
Le concours « Flash Maths 974 » s’inscrit ainsi pleinement dans les 21 mesures du rapport Torossian/Villani.

LA VOLCANO GAMEJAM JUNIOR

Vendredi 28 mars : finale académique

L’académie de La Réunion et le collectif Bouftang organisent la 8ème édition de la Volcano GameJam Junior, hackathon dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu sérieux en un temps limité à une journée, en utilisant le logiciel de programmation Scratch. A destination de collégiens du cycle 4, cet événement s’inscrit dans la continuité de la Volcano GameJam qui s’adresse aux professionnels.
La DRANE ; la CARDIE ; l’inspection pédagogique régionale de mathématiques organisent ce projet avec le collectif Bouftang, l’association Webcup et l’entreprise ORANGE. Depuis l’année dernière, le concours Volcano GameJam Junior fait partie du concours « Code and Play » qui est formé également d’un autre concours : la WebCup Junior (adressé aux lycéens).

Le FORUM Ma(TH)nipulez

Le 12 février 2025 au collège de trois bassins

Les Olympiades académiques de NSI

Le mercredi 26 mars de 8h à 11h

Ce concours s’adresse exclusivement aux élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité NSI. L’épreuve devra se dérouler sur poste informatique (programmation Python) dans les établissements ayant inscrits des candidats. Les élèves de la zone océan indien (AEFE) sont également concernés.


Les questions seront proposées sous la forme d’énigmes de niveau progressif (facile / moyen / difficile). Les points obtenus seront proportionnels à la difficulté.
Un sujet zéro, en amont du concours, est proposé aux candidats inscrits.
Toutes les informations pratiques (sujet zéro, règlement et modalités d’inscription) sont à retrouver sur le site académique : https ://www.ac-reunion.fr/les-olympiades-de-nsi-2025-131002
Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le règlement du concours.

LE CONCOURS ACADEMIQUE DE CALCUL MENTAL KASKOKO ORGANISÉ DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE

La finale académique se déroulera le jeudi 28 mars au LP Patu de Rosemont

Ce concours vise à accompagner la consolidation des fondamentaux et le développement des automatismes attendus en mathématiques dans la voie professionnelle. Il est proposé aux lycéens engagés dans les formations : CAP, BAC PRO, BMA et micro-lycées de l’académie. Après la participation de 9 600 élèves à l’édition 2024, nous avons pour objectif l’engagement de plus de 10 000 élèves cette année dans ce concours.
Des récompenses individuelles sont attribuées aux différents niveaux de qualification : classe, lycée, bassin et académie. Un prix pour la meilleure jeune fille et des récompenses collectives pour les meilleurs lycées sont également décernés.
La finale académique se déroulera le jeudi 28 mars au LP Patu de Rosemont
. Avec le soutien des établissements et des sponsors, les 48 élèves finalistes seront récompensés.

LA JOURNÉE DES MATHEMATIQUES AU LP RONTAUNAY

Jeudi 27 mars 2025

La journée des mathématiques sera organisée avec la collaboration de l’IREMI autour de 9 ateliers animés par les élèves parmi lesquels : Graphique 3D et bâtonnets de Ford Boyard, une course aux énigmes, de la géométrie dans l'espace, des rosaces des tables de multiplication, la découverte du TI innovateur Hub et de la TI-83, différents jeux et énigmes.
Cette journée mobilisera tous les professeurs de maths-sciences du lycée.

LE TOURNOI DE D’ECHECS DE BLITZ AU LP PATU DE ROSEMONT

Vendredi 25 avril 2025

II s’agit de la 3eme année de mise en place de ce tournoi d’échecs inter-établissements des collèges et lycées situés à Saint Benoît et Saint-André : LP Patu de Rosemont, Lycée Fruteau, collège Fayard, collège bassin bleu, collège Hubert Delisle.
Ce tournoi est organisé par le LaboPATU.
L’an dernier, il a regroupé 30 élèves. L’engouement actuel constaté autour des échecs, et qu’on observe dans les clubs et ateliers proposés dans les établissements, laisse présager un nombre de candidats en hausse cette année.
Différentes récompenses sont attribuées : par établissement, pour les 3 premiers du tournoi et pour la meilleure féminine.

MATINÉE des MATHEMATIQUES au LP Albert RAMASSAMY

Jeudi 27 mars 2025 de 8h30 à 11h30

Les professeurs de maths-sciences du lycée, un professeur de topographie et un professeur de génie thermique proposent des ateliers pour des élèves de CAP et de BAC PRO.
Chacun des 5 ateliers sera proposé avec des objectifs spécifiques :

  • Exploration mathématique en réalité virtuelle (Visualiser des objets et concepts mathématiques de manière immersive, Développer l’intuition spatiale et la compréhension des structures mathématiques complexes),
  • Défi de calcul mental en extérieur (Travailler le calcul mental de manière dynamique, Favoriser la rapidité et la précision des calculs),
  • De Pythagore au GPS : les secrets mathématiques des topographes (Comprendre l’utilisation des maths en topographie, Observer l’environnement sous un prisme mathématique),
  • Rallye mathématique en extérieur (Appliquer les maths à des situations concrètes, Développer la logique et la réflexion en équipe),
  • Maths et nature (Apprendre à utiliser les maths pour analyser l’environnement, Manipuler les notions de mesure et de proportionnalité).

ATELIERS de MATHEMATIQUES au LP LEPERVANCHE

Les 16 élèves de la classe de première année de CAP maritime ont travaillé sur le projet intitulé : « L'océan des savoirs : l’IA au service de la mer »
Ce projet vise à interroger la possible place de l’intelligence artificielle pour l'identification des navires et des poissons. Les élèves ont d’abord créé une base de données de silhouettes de navires et de poisson puis ils ont élaboré un algorithme utilisant une IA pour identifier automatiquement les navires et poissons en mouvement sur des arrière-plans variés.

  • Première présentation du travail : musée Stella de St Leu le 11 octobre 2024.
  • Deuxième présentation : à l’occasion de la semaine des mathématiques organisée du 24 au 28 mars pour les classes du lycée
  • Troisième présentation : à l’occasion du concours C Génial le 04 avril.

ATELIERS de MATHEMATIQUES du LP PATU DE ROSEMONT « Plongez dans l’océan de savoirs »

le jeudi 10 octobre 2024

Mise en place d’un atelier de calcul mental avec utilisation du jeu de cartes « KASKOKO » développé au plan académique par les plp math-sciences du lycée Patu de Rosemont. Jeu proposé à des collégiens (niveau 5eme) et à des lycéens du LGT Fruteau et du LP Patu de Rosemont.
L’objectif principal consiste à modifier le regard porté sur les mathématiques à travers une entrée par le jeu.

Action « 1, 2, 3,… calculons dans la cour » au LP Jean Perrin

Le jeudi 20 mars 2025 après-midi

Organisation d’un jeu de piste dans le lycée avec un circuit de 6 questions portant sur des notions attendues dans les programmes et à résoudre par équipe. Cette année, cette action concerne les élèves de 4 classes de CAP, 3 classes de 1ère BAC PRO et une classe de 2de BAC PRO.
Les objectifs sont multiples : faire des mathématiques hors les murs et abordées de façon ludique, développer l’entraide et les pratiques collaboratives.

Mise à jour : mai 2025