Semaine des langues : les germanistes jouent les prolongations

Dans la droite ligne de la semaine des langues, le projet « Zweierpasch y met' l'allemand en ler » a placé sous les feux des projecteurs d'une part le multilinguisme, d'autre part le lien fort qui unit la Réunion et l'Allemagne, le français, le créole réunionnais et l'allemand.

Dans la droite ligne de la semaine des langues, le projet « Zweierpasch y met' l'allemand en ler » a placé sous les feux des projecteurs d'une part le multilinguisme, d'autre part le lien fort qui unit la Réunion et l'Allemagne, le français, le créole réunionnais et l'allemand.

Ce projet, porté par l'association ACAR (Amis de la Culture Allemande à la Réunion), réalisé en coopération avec Madame Mühlke, IA-IPR d'allemand, la DAAC et soutenu financièrement par la Région Réunion, la DAC Réunion et Erasmus+, a permis d'offrir à pas moins de 1000 élèves du primaire et du secondaire de l'Académie de La Réunion une semaine franco-allemande placée sous le signe d'une musique engagée.

Accompagnés par l'artiste local Tias, les frères jumeaux Till et Felix Neumann, leaders du groupe allemand de world hip-hop Zweierpasch, ont animé diverses actions dans les différentes micro-régions de l'île et ont prouvé, s'il le fallait encore, que la musique engagée est un levier incoutournable d'apprentissage d'une langue vivante et une aide précieuse dans la formation à la citoyenneté :  « grâce à la musique je réfléchis. », « Grenzgänger – chanson de Zweierpasch».

Échange privilégiés entre artistes et un public scolaire

La semaine a débuté avec des talks, moments d'échange privilégiés entre artistes et un public scolaire. Le point culminant de ce projet a sans nul doute été le concert du jeudi 27 mars au Kerveguen. Ce moment mémorable d'intéraction entre artistes et public, d'amitié entre Till, Felix, Tias, artistes qui ont le même crédo, a permis la transmission de messages forts. Quand Zweierpasch dit « une planète en péril l'homme est cruel » (Mauersegler), Tias répond « Dis a moin quoça, na fait pousse dans la terre / Si dan’ fond nout’ z’yeux nout’ tout’ i mett’ pas un lumière » avant de crier, ensemble, «Bataille » !

Bien qu'issus d'univers musicaux différents, Tias et Zweierpasch utilisent les mots pour lutter contre les maux et défendent les mêmes idéaux :  la nécessité d'agir pour mettre fin à la destruction de la planète mais aussi la lutte pour la paix, la liberté, ...  En interprétant leur morceau « Two to Tango » , Zweierpasch a d'ailleurs invité le public à suivre leur chorégraphie pour « piétiner ensemble la haine ».

Les élèves restent ceux qui décrivent le mieux les apports de ce projet:

« Je trouve que l'idée du concert est excellente ; elle permet de nous donner envie d'apprendre la langue allemande par intérêt pour la musique »

« Ce rassemblement de différents établissements scolaires, tous unis par la langue allemande, était très sympa. »

« Le concert était génial, un moment génial, avec des chanteurs heureux et énergiques, très dynamiques ; un moment d'échange culturel. »

« C'était un vrai échange entre la langue française, l'allemand et le créole. »

« Ce concert est inoubliable. Je me suis éclatée comme jamais avec des chansons vibrantes et lourdes de sens. »

« Le concert nous a permis de nous ouvrir à de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. »

 

Projet Zweierpasch y met' l'allemand en ler

 

lundi 24 mars 2025

            matin :            talk est – salle Lo Rwo Kaf (Sainte Suzanne)

            après-midi :    talk nord – lycée Leconte De Lisle (Saint Denis)

mardi 25 mars 2025

            matin :            talk sud – collège Joseph Suacot (Petite-Ile)

            après-midi :    talk ouest – collège Edmond Albius (Le Port)

mercredi 26 mars 2025

            matin :            atelier pour les professeurs puis atelier pour les élèves – lycée Marguerite  Jauzelon

jeudi 27 mars 2025

            concert au Kerveguen – Saint Pierre

 

Mise à jour : avril 2025