Semaine de l'orientation du 7 au 10 novembre 2022

Les semaines de l'orientation sont des temps forts à deux périodes de l'année ; elles alimentent les heures dédiées à l’orientation au lycée et s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

La première semaine se déroule en novembre, et la seconde en février, avant les conseils de classe du second trimestre.

Ces semaines sont élaborées et organisées dans les établissements pour qu'elles trouvent sens et cohérence dans le parcours de l'élève.

Elles permettent au lycéen de préciser son projet d'avenir. Les actions contribuent à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Ces semaines mobilisent tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, des bassins, de l'académie et de la région. Elles se construisent en partenariat étroit avec les établissements d'enseignement supérieur et les représentants de la région.

Des ressources mutualisées à l'échelle de l'académie de La Réunion

Zoom sur les parcours en économie-gestion - Vidéos témoignage /présentations de formations offertes à La Réunion

 

  • Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures – Economie et sciences pour l’ingénieur (enregistrement le 7/11/22 au Lycée Lislet Geoffroy) 

Un cursus spécifique de trois années associant l’Université de la Réunion et le Lycée Lislet Geoffroy. Cette formation pluridisciplinaire accueille les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D). Elle regroupe plusieurs champs scientifiques et offre une spécialisation progressive. A l’issue des trois ans, qui délivrent le diplôme national de licence, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles. 

 

Premier palier de formation de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en 3 ans et donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études. 

 

  •     CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales (enregistrement le 9/11/ 22 au Lycée Bellepierre)

La plus pluridisciplinaire des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), associant des enseignements de sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes et anciennes, géographie. Par concours ou par la voie universitaire, elle offre des débouchés variés et prestigieux.

 

  •     CPGE – ECG - Mathématiques appliquées + ESH - Mathématiques appliquées + HGG - Mathématiques approfondies + ESH - Mathématiques approfondies + HGG (enregistrement le 9/11/ 22 au Lycée Bellepierre)

La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise l'entrée dans l'une des 24 écoles de commerce et de management reconnues par l'État et délivrant le grade de master.

 

  •     CPGE - ECT - Option technologique (enregistrement le 9/11/ 22au Lycée Bellepierre)

La voie technologique (ECT) de la classe préparatoire économique et commerciale accueille des bacheliers STMG de toutes spécialités et permet d'entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que la voie générale (ECG).

 

  •     Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES) - Economie-Gestion (enregistrement le 10/11/22 au Lycée Sarda Garriga)

Un tremplin vers les études supérieures ! La CPES (classes préparatoires aux études supérieures) permet à des élèves titulaires d'un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire de se préparer à l'entrée en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à des études dans l'enseignement supérieur (BTS, BUT, licence…).

 Une information Parcours métiers de l’immobilier en direct offerte par l’ONISEP avec les professionnels d'une agence immobilière à Saint-Denis de La Réunion.

Et des visioconférences sur les études offertes dans l’enseignement agricole, sur la mobilité, les aides et l’apprentissage.

 

Des actions proposées par les établissements scolaires

  • rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur ;
  •  échanges avec des acteurs du monde économique et social ;
  •  discussions avec d'anciens élèves ;
  •  participation à des salons ou des forums d'orientation ;
  •  information et exploration des différentes sources d'information ;
  •  ateliers d’aide à l’orientation avec les psychologues de l’Éducation Nationale;
  •  participation à des périodes d'immersion dans les formations.

Des séquences d'immersion en première année pour découvrir la vie étudiante à l'université

L'Université de La Réunion propose des séquences d'immersion en première année et des visites des campus du Moufia et du Tampon. Sur inscription, les élèves intéressés, accompagnés d’un enseignant, participeront à un cours magistral et visiteront le campus. Une occasion d’échanger avec des enseignants et des étudiants sur les parcours offerts à l’Université et sur la vie étudiante !

 

 

Prochain RDV pour la deuxième semaine de l’orientation du 6 au 11 février 2023 !

Mise à jour : novembre 2022