La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque.
Ainsi, au cours de la Semaine académique de la Santé qui se déroulera du 7 au 11 avril 2025, des écoles et établissements scolaires mèneront des actions pour mieux faire connaître la palette d’activités pédagogiques menées tout au long de l’année (en matière d’hygiène, d’alimentation, de pratique sportive, etc.). Les associations de sport scolaire, USEP et UNSS, sont également parties prenantes de cette semaine.
À travers le thème choisi cette année, « Être acteur de sa santé » l’académie souhaite veiller à ce que tous les enfants, quels que soient leur origine, leur milieu social ou leur environnement familial, développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour lutter contre la sédentarité qui est un réel problème de santé publique.
Le recteur de région académique, Rostane MEHDI, participera ainsi le mercredi 9 avril 2025 au plateau sportif de la Cité Scolaire Bouvet – Saint Benoit, à la grande manifestation organisée par le rectorat, l’USEP et l’UNSS, avec l'appui de l'ARS, de la préfecture, de la Région et de la mairie de Saint Benoit. A cette occasion, il remettra le label Édusanté aux écoles et établissements qui s’engagent dans la démarche de l'école promotrice de santé.
Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé aux établissements dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé. Le label Édusanté a notamment pour objectif de certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés. Il est attribué pour une période de trois ans et se décline sur trois niveaux ce qui le rend accessible dès que l’école, le collège ou le lycée concerné installe projets et instances en lien avec la promotion de la santé des élèves et des personnels.
Mise à jour : février 2025