S'inscrire au Brevet d'initiation aéronautique

Réalisé par l'académie, à partir des images tournées par Thierry Mercier, le film de promotion du Brevet d'initiation aéronautique est destiné à inciter les élèves à s'inscrire à la session 2024 de l'examen.

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l'aéronautique et de l'espace, aéromodélisme. L'examen, qui se prépare dans certains collèges et lycées de l'académie de La Réunion, et également au niveau des aéroclubs, comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d'anglais.

Il permet d'avoir une initiation à la culture de l'aéronautique et du spatial, mais surtout il permet de donner du sens et donc de l'appétence pour les apprentissages, notamment en physique, en géographie, en histoire, en mathématique, en technologie et même en anglais. Le BIA est un vecteur d'ambition et cursus de formation pour des domaines très variés, la navigation, la sécurité, l'électronique, les communications, le service à la personne, etc.

Les inscriptions se déroulent en général en début d'année, entre janvier et mars.

Découvrez le film de promotion  du BIA :