ac-reunion.fr

picto-accueil

Le recteur d'académie

Vêlayoudom Marimoutou

Vêlayoudom Marimoutou a été nommé recteur de l'académie de La Réunion et chancelier des universités en conseil des ministres le 2 mars 2016.

Professeur de classe exceptionnelle à Aix-Marseille Université, il est docteur en Sciences Économiques (économie mathématique et économétrie).

Originaire de l’île, il est titulaire d’un Doctorat de Sciences Économiques (Économie mathématique et économétrie) obtenu en 1986 à l’Université de la Méditerranée et Ingénieur d’études CNRS en économétrie et informatique. Il est Maître de conférences, puis professeur à l’Université Bordeaux 2, où il est élu doyen en 1995.

De retour à l’université de la Méditerranée en 1999, il prend la direction du Groupe de Recherche en Économie Quantitative (UMR CNRS) en tant que directeur scientifique adjoint au département des Sciences Humaines et Sociales. De 2009 à 2011, il dirige l'Institut français de Pondichéry.

De retour à Aix-Marseille Université, il prend la direction de l'Institut d'Économie Publique jusqu'à sa nomination sur le poste de recteur d'académie et chancelier des universités à La Réunion.

Économètre, il est spécialiste des séries temporelles non standards, avec des applications en macroéconomie, microéconomie et économétrie de la finance, et des applications à d'autres domaines (climatologie, etc.).  Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et plusieurs ouvrages.

Vêlayoudom Marimoutou est chevalier des Palmes académiques.

La mission du recteur d'académie

Le recteur d'académie, nommé en conseil des ministres, applique les directives ministérielles et définit une politique académique d’éducation et de formation dans le cadre des orientations nationales.

Il est également directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’académie et exerce un pouvoir de gestion et de contrôle des services administratifs, d’enseignement et d’orientation.

Le recteur d'académie est aussi chancelier des universités.

Enfin, il assure les relations avec les partenaires du système éducatif : collectivités territoriales, services de l’État, associations, organisations socio-professionnelles…

Le cabinet du recteur

La directrice de cabinet veille à faciliter l’exercice de la fonction de recteur en assurant l' interface avec de multiples interlocuteurs. Au sein du cabinet, la chargée de communication pilote la politique de communication de l'académie.

En savoir plus sur le cabinet du recteur