Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale.

Assurer la sécurité et la sérénité de tous les élèves et de tous les personnels dans les écoles et les établissements, c'est transmettre et faire respecter les valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité, la dignité de tous, le dialogue, l'écoute et le respect mutuel.

Qu'est ce que le harcèlement en milieu scolaire ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Un numéro vert national

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
heure de Paris et sauf les jours fériés

Comment mieux identifier une situation de harcèlement ?

Parce qu’il n’est pas toujours aisé, face à l’isolement, au mal-être d’un(e) élève, de déterminer s’il s’agit d’une situation de harcèlement, il est important de travailler en équipe, au sein de l’établissement, mais également avec les parents, pour mieux identifier les difficultés que rencontrent certain(e)s enfants et adolescent(e)s.

Une grille de repérage des signaux faibles, réalisée par le ministère et à destination des professionnels de l’éducation, recense un large panel de comportements, qui peuvent être les signes du harcèlement, et les classe en fonction des lieux dans lesquels ils peuvent se manifester. Ainsi, les situations de harcèlement, mieux repérées, pourront ainsi être mieux prises en charge.

Mise à jour : septembre 2023