Présentation d'ADAGE

ADAGE une application pour accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet artistique ou culturel.

Temps de lecture 1 minutes

Adage - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

Depuis janvier 2020, Adage se déploie dans toutes les académies. Cette plateforme permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques. Elle offre également une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie de partenaires culturels sur chaque territoire académique.

Les appels à projets académiques

Les projets d'éducation artistique et culturelle doivent s'inscrire dans le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, constituer une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et s'articuler avec les enseignements. Un PEAC repose sur la rencontre avec l'art, la pratique artistique et le développement/acquisition de connaissances.

Ces parcours sont à définir à l'échelle de la circonscription pour le 1er degré et à l'échelle de l'établissement scolaire pour le 2nd degré. Les projets inter degrés et les projets de réseau dans les zones REP et REP+ sont aussi à privilégier. Plusieurs structures culturelles partenaires proposent également des parcours artistiques et culturelles, en lien avec leurs programmations, leurs expositions et leur service de médiation.

ATTENTION, le tarif horaire des interventions artistiques passe à 60 euros de l'heure à partir de septembre 2021 pour tous les nouveaux projets. Les interventions des auteurs sont au tarif de la Charte des auteurs, soit 275 euros la demi-journée.

APPEL A PROJETS POUR LE SECOND DEGRE 21/22 - CAMPAGNE TERMINEE

«  PEAC POUR SON ETABLISSEMENT » permet aux établissements sélectionnés d’obtenir un financement jusqu'à 1800 euros pour réaliser ce projet d’éducation artistique et culturelle créé et imaginé par une équipe pédagogique s’appuyant sur les 3 piliers de l’EAC.

Pour les projets de réseau impliquant des écoles et le collège, il faut répondre à cet appel à projet du second degré  : c'est le collège qui est le porteur du projet.

APPEL A PROJETS POUR LE PREMIER DEGRE 21/22 - CAMPAGNE TERMINEE

"PEAC pour son école" est exclusivement dédié au premier degré. Les projets enregistrés via ADAGE seront examinés par les référents culture de circonscription et les IEN. Seuls les projets retenus seront présentés au CLEA pour financement DAAC, mairie ou d’un autre partenaire.

Le recensement sous ADAGE

Chaque année, les porteurs de projet doivent établir un bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques, en recensant, via ADAGE, les PEAC mais aussi les concours, événements, sorties, auxquels ont participé les élèves.

Valoriser les actions et suivre le parcours de l’élève

ADAGE permet d'avoir une visibilité sur les dynamiques de l'établissement. Les projets recensés sont publiés sur une cartographie des écoles et établissements scolaires. Partager des projets avec ses collègues et découvrir ceux des autres établissements scolaires peut être très inspirant pour construire des actions, notamment en partenariat et en inter-degré. Au sien d'un établissement, ADAGE permet également de mieux gérer l'équilibre des actions entre les classes et d'établir un parcours EAC individualisé pour chaque élève. En effet, l’application permet de suivre et d’éditer le parcours de chaque élève avec pour objectif que 100 % des élèves bénéficient d’actions de qualité.

PERIODE DE RECENSEMENT : de janvier à mai

ADAGE et le Pass'Culture

L'application ADAGE permet de consulter les offres collectives pass Culture, de les réserver et de les financer. Découvrir le Pass Culture

Mise à jour : avril 2022