Présentation d'ADAGE

ADAGE, une application pour accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet artistique ou culturel.

Temps de lecture 1 minutes

Adage - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

Depuis janvier 2020, Adage se déploie dans toutes les académies. Cette plateforme permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques. Elle offre également une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie de partenaires culturels sur chaque territoire académique.

Les appels à projets académiques

Les projets d'éducation artistique et culturelle doivent s'inscrire dans le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, constituer une étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et s'articuler avec les enseignements. Un PEAC repose sur la rencontre avec l'art, la pratique artistique et le développement/acquisition de connaissances.

Ces parcours sont à définir à l'échelle de la circonscription pour le 1er degré et à l'échelle de l'établissement scolaire pour le 2nd degré. Les projets inter degrés et les projets de réseau dans les zones REP et REP+ sont aussi à privilégier. Plusieurs structures culturelles partenaires proposent également des parcours artistiques et culturelles, en lien avec leurs programmations, leurs expositions et leur service de médiation.

Le tarif horaire des interventions artistiques est fixé à 60 euros de l'heure depuis septembre 2021. Les interventions d'auteurs sont au tarif de la Charte des auteurs, soit 301 euros la demi-journée.

APPEL A PROJETS INTER-DEGRE - Campagne de mai à septembre

L'appel à projet inter-degré permet aux établissements sélectionnés d’obtenir un financement allant jusqu'à 1800 euros pour réaliser un projet d’éducation artistique et culturelle créé et imaginé par une équipe pédagogique s’appuyant sur les 3 piliers de l’EAC : Rencontre, pratique et connaissance.

Les projets doivent nécessairement impliquer des écoles et un collège et doivent donc être saisis sur ADAGE avant la mi-septembre par tous les participants. C'est le collège qui est le porteur du projet et qui bénéficie du financement de la DAAC pour les interventions en école. Ce financement peut être complété par une ou des offres Pass Culture à destination des collégiens exclusivement.

Les sommes allouées à chaque projet sont versées au collège par arrêté dans le courant du mois d'octobre. Les actions peuvent débuter à partr de cette période.

APPEL A PROJETS POUR LE PREMIER DEGRÉ - Campagne de mai à septembre

L'appel à projet 1er degré donne l'opportunité aux professeurs des écoles de solliciter un financement pour mener des projets d'éducation artistique et culturelle impliquant plusieurs classes d'une école ou d'une circonscription. Ces projets s'appuient bien entendu sur les 3 piliers de l’EAC : Rencontre, pratique et connaissance.

Les projets enregistrés via ADAGE avant le 30 septembre seront examinés par les référents culture de circonscription et les IEN en octobre et novembre. Seuls les projets retenus seront présentés au CLEA en décembre pour solliciter un financement de la DAAC, de la mairie ou d’un autre partenaire. Les actions peuvent débuter  à partir du mois de février de l'année suivante.

Les projets à l'initiative de l'établissement

Chaque année, les porteurs de projet doivent établir un bilan des actions artistiques, culturelles ou scientifiques, en recensant, via ADAGE, les PEAC mais aussi les concours, événements, sorties, auxquels ont participé les élèves.

Valoriser les actions et suivre le parcours de l’élève

ADAGE permet d'avoir une visibilité sur les dynamiques de l'établissement. Les projets recensés sont publiés sur une cartographie des écoles et établissements scolaires. Partager des projets avec ses collègues et découvrir ceux des autres établissements scolaires peut être très inspirant pour construire des actions, notamment en partenariat et en inter-degré. Au sien d'un établissement, ADAGE permet également de mieux gérer l'équilibre des actions entre les classes et d'établir un parcours EAC individualisé pour chaque élève. En effet, l’application permet de suivre et d’éditer le parcours de chaque élève avec pour objectif que 100 % des élèves bénéficient d’actions de qualité.

ADAGE et le Pass'Culture

L'application ADAGE permet de consulter les offres collectives Pass Culture, de les réserver et de les associer à un projet lié à un dispositif ou à un projet à l'initiative de l'établissement.

Découvrir le Pass Culture