Mémoire des Cyclones

Cyclone

Engager un travail de mémoire intergénérationnel autour des cyclones à La Réunion

Présentation du programme

En date du 23 novembre 2020, Mme La Rectrice de l'académie de La Réunion présente le programme éducatif Mémoire des cyclones.

La Réunion, du fait de sa situation géographique et de sa nature géologique, est confrontée à de nombreux risques majeurs naturels, dont les cyclones. La saison cyclonique débute le 19 novembre 2020 pour s e terminer au 15 avril 2021. Notre ile ayant été épargnée par les phénomènes cycloniques de grande ampleur ces dernières années, li s'avère très important de sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers que présentent les cyclones. Préparer nos jeunes citoyens à mieux connaître les différents acteurs de la prévention des risques, et à acquérir « les bons réflexes » s'avère incontournable. Si certains phénomènes nommés «48 », «Jenny », «Dina », «Firinga », «Hyacinthe », «Gamède »ont laissé des traces historiques dans la mémoire des habitants ainsi que dans le paysage de notre île, li n'en demeure pas moins que la labilité mémorielle conduit les familles à oublier d'année en année les actions préventives lors de la période cyclonique. Aussi, le projet éducatif « Mémoires des cyclones à La Réunion » vise à raviver le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleure acculturation aux risques naturels et faire acquérir aux élèves les bons réflexes de sauvegarde.

Ce projet aidera à renforcer la cohésion nécessaire entre les différents corps de métier qui interviennent pour une meilleure gestion de la saison cyclonique. Les témoignages pourront être recueillis auprès :
- d'élèves,
- de parents, de « gramounes ». d'historiens. de journalistes....
- de professionnels impliqués dans la prévention ou la gestion de crise (Météo France, DDE, mairie, préfecture, DEAL...),
- des Archives départementales ou autres sources diverses: photo, audio ou vidéo.

Cette thématique est transversale. Ainsi les enseignants peuvent mettre en œuvre les apprentissages à travers :

- le vécu, le ressenti, les faits,
- l'évolution de l'habitat,
- la culture réunionnaise à travers les contes, les croyances, - l'évolution des moyens de prévention, de communication,
- les dangers directs et indirects,
- les impacts sur l'économie,

La mise en œuvre peut passer par les projets de classe, de cycle, d'établissement ou mieux de réseau,qui donneront lieu à une restitution écrite ou multimédia (vidéo, diaporama), pouvant être mise en valeur tant au niveau des communes que des circonscriptions ou de l'académie avec une page dédiée.
La DAAC pourra faciliter l'accès aux archives afin de développer le travail pédagogique autour des images et des témoignages anciens, et permettre une mise en ligne des meilleures productions à l'échelle académique.

Activités proposées autour de Mémoire des cyclones

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - SCIENCES - CULTURE REGIONALE - EDD - MATHS - DOMAINE DE LA LANGUE

UN PROJET TRANSVERSAL QUI NOUS CONCERNE TOUS

Notre île ayant été épargnée par les phénomènes cycloniques de grande ampleur ces dernières années, il s'avère important de sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers que représentent les cyclones . Préparer nos jeunes citoyens à mieux connaître les différents acteurs de la prévention des risques et acquérir ''les bons réflexes'' s'avère incontournable.

Ce travail vise à raviver également le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleure acculturation aux risques naturels.

Ce thème transversal vous permettra en tant qu'enseignant d'aborder différentes matières:

-Histoire/ Technologie: L'habitat populaire ancien à La Réunion, les dégâts du cyclone de 1948. En miroir les dégâts sur des structures modernes qui démontrent qu'il ne faut pas baisser la garde dans nos cases récentes.

- Histoire/ Domaine de la langue :Un récit de trois pages à propos d'un cyclone en 1858 ainsi que de courtes vidéos de témoignages.

- Sciences/ Géographie/ Maths: Records mondiaux de pluie et vitesses du vent durant certains cyclones.

- LVR : Témoignage à recueillir et bande dessinée à traduire.

- Maths : Repérage de la trajectoire d'un cyclone

- SVT/ Sciences : Le risque naturel Cyclone dans les documents de Paré pas Paré. Les bons gestes.

- LVR : Et comme tout finit par des chansons, un travail autour d'une chanson en créole à propos d'un cyclone

Ressources Mémoire des cyclones à télécharger