Parcours mémoriel de la flamme du Soldat inconnu à La Réunion

Mardi 25 octobre 2022, la cérémonie d'accueil de la flamme du Soldat inconnu s'est déroulée à la base militaire aérienne 181. Elle sera suivie par un parcours mémoriel dans de l'île jusqu'au 11 novembre, auquel des élèves des 24 communes prendront part dans chaque commune de passage.

À l'occasion du centenaire de sa création, la Société des membres des la Légion d'Honneur organise un parcours de la flamme du Soldat inconnu sur le territoire. La Réunion est le seul département d'outre-mer à participer à cet événement, en accueillant la flamme et en la faisant voyager du 25 octobre au 11 novembre 2022 à travers les 24 communes de l'île.

La première étape s'est déroulée à la Base militaire aérienne 181, avec une cérémonie d'accueil placée sous l’autorité militaire du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et présidée par le  préfet de la Réunion Jérôme Filippini, en présence de Ary Langenier, président de la section Réunion de la SMLH et de la rectrice de région académique Chantal Manès-Bonnisseau.

Les élèves des classes Défense du collège Les Deux canons et Bois de Nèfles étaient également témoins de cette commémoration officielle. Au total, 13 classes Défense de l'académie participeront au parcours mémoriel.

La venue de la Flamme du soldat inconnue à La Réunion est accompagnée par l'académie. L'objectif est de permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à cet événement exceptionnel qui se décline en deux volets :

• La présence d'élèves, encadrés par leur professeur lors de la cérémonie organisée dans chaque commune de passage de la Flamme. À la fin de chaque cérémonie, les élèves auront un temps de parole pour présenter leurs travaux et/ou réflexions sous forme libre (discours, lettres, chants) sur ce que représente la venue de la Flamme du soldat inconnu à La Réunion. Au total, 21 écoles primaires, 25 collèges et 13 lycées se sont portés volontaires.
  • Des projets pédagogiques sous forme libre menés par les professeurs d'histoire-géographie sur les valeurs et les symboles que représente cette flamme.

Mise à jour : octobre 2022