Concours du Grand Oral Percutant 2026

Concours « Chimie & physique étonnantes pour un Grand Oral percutant !»
Vous enseignez la physique-chimie en première ou en terminale générale ou technologique ?
Participez avec vos élèves au jeu-concours !

C'est le retour du Concours  :  "Chimie & physique étonnantes pour un Grand Oral percutant !

Après une session 2025 réussie et une victoire réunionnaise au concours Outre-mer (https://www.ac-reunion.fr/CAST/2025-remise-des-prix-go-percutant-131714) , le CNRS et l'académie de La Réunion vous proposent de nouveaux thèmes pour cette année ! Zacharie Duputel et Fabrice Fontaine, membres de l'IGPG et l'OVPF nous font l'honneur d'être les parrains !

Résultats du Concours

Suite aux délibérations du Jury en date du 20 avril 2026 du Concours du Grand Oral Percutant  le classement final est le suivant :

1ère Dévika Tailamée et Dévégui Tailamée Lycée Gérard Ethève de Saint Leu La chimie des nuages par Anne Marie Delort
2ème Romane Juridic, Inès Millet et Zoé Wright Lycée Gérard Ethève de Saint Leu CO2 (mon amour) : une inattendue matière première renouvelable par Marc Robert
3ème Enzo Somana etAnaël  Agathe Lycée Ambroise Vollard Du cosmos au centre de la Terre par Jacques Marteau
4ème Jode Pothin Lycée Antoine Roussin La chimie des nuages par Anne Marie Delort
5ème Alan Lebian Lycée Pierre Lagourgue La chimie des nuages par Anne Marie Delort
6ème Nils Erudel et Akshan Tossam Lycée Pierre Lagourgue Traquer la matière noire par Francesca Calore
7ème Erwan Ranguin Lycée Antoine Roussin Traquer la matière noire par Francesca Calore
8ème Lucas Grondin Lycée Antoine Roussin L’attraction des aimants par Nora Dempsey
9ème Evan Villiaume Lycée Ambroise Vollard Traquer la matière noire par Francesca Calore
10ème Enryc Gastrin Lycée Ambroise Vollard Les périodes chaudes du passé : un avant-goût des changements climatiques à venir ? par Emilie Capron

Le jury a apprécié la qualité de l'ensemble des vidéos et l'engagement des élèves et des enseignants ! Ci dessous la vidéo gagnante !

La remise des prix 🏆 pour le 📢 Grand Oral Percutant 2026 a eu lieu ce matin à la Cité du Volcan 🌋 ! Merci à Patrice Huet pour son accueil !
En préambule de la cérémonie, les élèves et professeurs ont pu assister à deux conférences : Fabrice Fontaine du CNRS a présenté les missions de l'OVPF et Josiane Lévy IA IPR de Physique dans l'Académie de La Réunion a présenté les objectifs du grand oral du baccalauréat !

Félicitations 👏 à tous les élèves qui ont tenté l'aventure GO Percutant ! Un grand merci 🤝 aux parrains de l'édition 2026 Zacharie Duputel et Fabrice Fontaine, au jury et à tous les participants !
Le rendez-vous est pris pour 2027 !

La presse en parle : article de ImazPress

Modalités du Concours

Participez avec votre classe et faites-nous parvenir la ou les vidéos pour le concours avant le 7 avril 2026 !

Pour convaincre les indécis je vous propose à nouveau une vidéo incitative à destination des élèves :

Ce concours s’adresse plus particulièrement aux élèves des classes de première et de terminale de la voie générale spécialité physique-chimie et de la voie technologique STL spécialité SPCL.

Pour vous inscrire et recevoir les chapitres, allez à l'adresse https://framaforms.org/concours-chimie-physique-etonnantes-pour-un-grand-oral-percutant-1731131916

Vous trouverez l'affiche promotionnelle à diffuser et à mettre en évidence dans vos établissements !

Mise à jour : juin 2026