TOUT SAVOIR SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE AU DÉPART DE LA RÉUNION

A La Réunion, le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) est en charge d’informer tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, dont la mobilité internationale, ainsi que les acteurs de jeunesse intéressés par la question. Pour cela, le CRIJ est :

  • Association marraine des dispositifs JSI-VVVSI (Jeunesse Solidarité Internationale et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale) ;
  • Acteur, avec le CRAJEP, du consortium sur la valorisation des dispositifs du FONJEP SI ;
  • Membre du COPIL stratégique du COREMOB.

Le CRIJ accompagne de A à Z les acteurs du territoire qui souhaitent déposer un projet JSI-VVVSI.

Il propose également des ateliers et des formations sur la mobilité internationale.

 

Contacter le CRIJ Réunion :

Adresse : 28, Rue Jean Chatel 97400 Saint-Denis

Courriel : communication@crij-reunion.com

Tél : 0262 20 98 20

Site web : https://www.crij-reunion.com

Nota bene : Le CRIJ Réunion informe sur tous les sujets de la vie quotidienne des jeunes. Aussi, le CRIJ peut vous informer sur tous les formats de mobilité internationale. En appui sur son fonds documentaire, le CRIJ peut également informer sur toutes les dispositions et caractéristiques d’une mobilité pour chaque pays du monde.

FRANCE VOLONTAIRES, antenne de La Réunion

L’antenne de La Réunion soutient et accompagne la mobilité et la formation des jeunes réunionnais par la mise en place de programmes de volontariat international d’échange et de solidarité dans les pays voisins de la région Afrique australe et océan Indien.

L’équipe de La Réunion est mobilisée auprès des acteurs du volontariat et des volontaires à travers des missions de Volontariat de solidarité internationale (VSI) et de Service Civique (SC) à l’international.

Offres de services :

  • Information des acteurs
  • Mise en réseau
  • Préparation au départ
  • Suivi et accompagnement
  • Valorisation des expériences

Le volontariat dans l'Océan Indien et en Afrique australe :

https://france-volontaires.org/dans-le-monde/la-reunion/#subtab-1-1

Les offres de mission :

https://france-volontaires.org/dans-le-monde/la-reunion/#subtab-1-3

https://france-volontaires.org/organisme-offre/france-volontaires-la-reunion/

Contacter France volontaires :

Adresse : 3 chemin des Ecoliers – Bureau n°9    97490 Sainte-Clotilde

Tél : 0262 30 96 18

Formulaire de contact : https://france-volontaires.org/contact/

Site web : https://france-volontaires.org/

AUTRES SITES D’INFORMATIONS SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

  • Informations généralistes sur la mobilité internationale au départ de La Réunion :

https://www.crij-reunion.com

https://jeunes360.re/tag_type/Mobilit%C3%A9

  • Informations généralistes sur la mobilité internationale pour tous les jeunes français :

https://www.cidj.com/partir-a-l-etranger

https://www.jeunes.gouv.fr/mobilite-internationale-688

ISI - Initiatives pour la Solidarité Internationale

Lancé en juin 2020, le 1er appel à Initiatives pour la Solidarité Internationale a permis de continuer les échanges interculturels malgré le contexte COVID.

Après avoir rencontré un fort succès sur ces deux premiers appels, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a décidé de renouveler l’appel à projet ISI et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep.

Le dispositif ISI a pour objectif de :

  • Soutenir les dynamiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI) ;
  • Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale ;
  • Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes.

Nota bene : ces projets ne nécessitent pas de mobilité et ne doivent pas être obligatoirement en lien avec des projets de mobilité.

Chaque année, un ou plusieurs appels à projets ISI est lancé par le FONJEP SI.

Pour candidater, connectez-vous ou créer un compte sur l’application FONJEP : https://applications.fonjep.org/Account/Login

Calendrier 2023 : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/Calendrier%202023%20ISI%20%26%20JSI-VVVSI.pdf

JSI/VVVSI – Jeunesse Solidarité Internationale/Ville Vie Vacances Solidarité Internationale

Le dispositif JSI-VVSI (Jeunesse et Solidarité Internationale – « Ville Vie vacances » Solidarité Internationale) consiste à la mise en place de projets d’échanges et d’action des jeunes Français en lien avec des jeunes à l’étranger.

Ces projets incluent une mobilité d’environ 15 jours pour un groupe de 4 à 16 jeunes âgés de 15 à 25 ans, dans un pays partenaire (dans un pays éligible à l’aide publique au développement).

On parle de VVVSI dans le cas où les jeunes participants sont issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Toutefois, JSI et VVVSI sont le même dispositif.

Seules les associations française (loi 1901/1908) peuvent répondre à cet appel à projets. Elles sont parrainées par une association de solidarité internationale.

Le processus de dépôt de projet est le suivant :

  • Etape 1 : choisir un parrain

Le parrainage est effectué par une association marraine habilitée par le FONJEP dans le cadre d’un appel à candidature. L’accompagnement du parrain débute 5 mois minimum avant le dépôt de dossier.

L’association marraine pour les projets des associations de La Réunion est le CRIJ de La Réunion :

Contacter le CRIJ Réunion :

Adresse : 28, Rue Jean Chatel 97400 Saint-Denis

Courriel : communication@crij-reunion.com

Tél : 0262 20 98 20

  • Etape 2 : co-construire le projet et se préparer au départ

Il s’agit d’un travail collectif réalisé avec les partenaires et les jeunes locaux.

Les jeunes suivent une formation au départ et à l’interculturalité.

  • Etape 3 : déposer son dossier

4 sessions de dépôts annuelles (calendrier 2023) : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/Calendrier%202023%20ISI%20%26%20JSI-VVVSI.pdf

Le dépôt se réalise en ligne sur l’application FONJEP

Les projets sont financés jusqu’à 11 500 € maximum pour les régions et départements d’outre-mer (chiffre revu à la hausse fin 2022). La subvention demandée représente au maximum 50% du budget global de l’action.

  • Etape 4 : instruction des dossiers

Chaque dossier est examiné par un instructeur.

Les jeunes passent devant un jury oral dans leur région.

Le comité national paritaire (constitué d’associations et de pouvoirs publics) formule la décision finale d’attribution de la subvention.

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi

OFFICE FRANCO-QUEBECOIS POUR LA JEUNESSE_OFQJ

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur les enjeux d’actualité ou sur les priorités politiques des deux Gouvernements.

La mission de l’OFQJ est de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet de chaque jeune et de tous les jeunes, quels que soient leur profil, en interagissant avec l’ensemble des acteurs de la coopération franco-québécoise.

Dans cet objectif, l’OFQJ s’associe en permanence avec de nouveaux partenaires pour accroître l’offre proposée aux jeunes participants, et étend ses conventions avec les collectivités territoriales et les organismes publics, pour permettre à un maximum de jeunes français d’accéder à une expérience de mobilité au Québec.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OFQJ : https://www.ofqj.org/

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L’OCEAN INDIEN (CJSOI)

La CJSOI est une commission intergouvernementale régionale, pour la zone OI, qui compte 7 pays et îles membres : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles. Créée en 1988, la CJSOI est une émanation de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), regroupant les ministres des pays francophones. En 1992, la CJSOI intègre un volet « Jeunesse ».

Les objectifs de la CJSOI portent sur :

  • Promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes des pays membres ;
  • Favoriser le développement de la coopération régionale, du sport et de la jeunesse.

Cela passe par les échanges être jeunes de moins de 18 ans dans les champs du sport et de la culture, et la formation des cadres. Pour ce faire :

  • Les Jeux des Jeunes de l’océan indien sont organisés tous les 4 ans ;
  • Des propositions d’actions de programmation tout au long de l’année sont validées entre les îles et pays membres.

A La Réunion, c’est la DRAJES qui pilote la délégation réunionnaise et garantit la sécurité et l’intégrité de chacun des participants réunionnais.

COOPERATION INTERNATIONALE INSCRITE AU DSR DE LA DRAJES (2021-2024)

Dans le cadre de son Dialogue Stratégique Régional 2021-2024, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de La Réunion (DRAJES) a élaboré un plan d’actions qui porte sur le déploiement des politiques sportives et de jeunesse, incluant le volet coopération avec la zone océan Indien et plus largement à l’échelle du monde.

Le plan d’actions identifie un champ géographique large au regard des priorités inscrites dans nos missions portant sur la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI), le développement de la mobilité internationale des jeunes, les échanges et les rencontres sportives, notre collaboration avec la Commission de l’Océan Indien (COI) et la mise en place du Comité Régional de la Mobilité (COREMOB). Ces missions affichent un certain nombre d’objectifs à poursuivre et précisent les moyens à mettre en place pour les atteindre.

Les orientations stratégiques fixées ne sont pas exclusives d’autres actions de coopération régionale dans le domaine de la jeunesse et des sports mais chacune des parties prenantes s’engage à mobiliser l’essentiel de ses ressources autour de l’atteinte des objectifs suivants :

  • Contribuer au renforcement de l’information et de la mobilité des jeunes ;
  • Renforcer l’accès des jeunes aux dispositifs de solidarité internationale ;
  • Poursuivre la coopération régionale dans la zone océan Indien ;
  • Porter les ambitions de la CJSOI au niveau local ;

Appui aux actions de coopération dans le cadre de la solidarité internationale

La DRAJES accompagne les projets relatifs à la solidarité internationale, à travers un partenariat avec le FONJEP SI dont les programmes sont financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Fin 2021, l’appel à projets « Solidarité internationale en mouvement ! Informer les acteurs et les jeunes sur les dispositifs JSI-VVVSI » est lancé. La DRAJES permet également à un acteur du territoire d’obtenir le parrainage des dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale et Ville-Vie-Vacances Solidarité Internationale (JSI-VVVSI), cela afin de permettre aux porteurs de projets d’être formés sur la prise en main de ces dispositifs et d’être accompagnés à chaque étape du dépôt d’un projet.

En 2022, cette ouverture permet notamment à 2 associations, têtes de réseaux, de se constituer en consortium dans le cadre de l’appel à projets FONJEP « Cap sur les territoires pour soutenir les projets de jeunes ! » qui vise au déploiement des projets de solidarité internationale par le biais de la mobilité et d’échanges en distanciel compte tenu de la crise sanitaire. La déclinaison de ce projet est suivie par les services de la DRAJES.

Le travail avec les acteurs de jeunesse, concernés par la coopération et la mobilité relevant de la solidarité internationale, est essentiel. Il doit permettre à tout jeune qui le souhaite de bénéficier des dispositifs et programmes propres à cette thématique.

Le 14 mars 2022 le Comité Régional de la Mobilité (COREMOB) est installé. Piloté par le Préfet, la Rectrice et la Présidente du Conseil Régional, cette instance associe les opérateurs et acteurs de la mobilité au départ de La Réunion. Un plan de développement triennal est validé et porte sur plusieurs axes et actions qui intègrent les enjeux de coopération. Un diagnostic croisé doit permettre d’identifier les dispositifs et programmes de mobilité relatifs, également à la coopération. La valorisation de l’expérience des jeunes, la co-construction de projets les associant, le soutien et l’accompagnement à l’information, et la priorisation des jeunes les plus éloignés de ces dispositifs intègrent le champ de la coopération internationale.

Mise à jour : février 2023