Météo à l'école

Le dispositif « Sciences à l’École » engage une phase d’attribution de nouveaux équipements en lien avec l'action "Météo à l'école". 

Un appel à candidatures est ainsi ouvert depuis le 1er septembre : des stations météorologiques seront mises à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la météo.

Ces stations permettent la mesure de la température, de la pression, des précipitations, de la direction et de la vitesse du vent, et du rayonnement.
Un des objectifs de ce projet est la publication des données de la station sur le site www.infoclimat.fr
Vous avez toutes les informations utiles dans la lettre d’appel à candidatures (ou sur le QR code ci contre)

Cet appel à candidatures nécessite, un temps de réflexion pour la conception du projet et vous avez jusqu'au 14 novembre 2025 pour déposer votre dossier ;  un travail en équipe disciplinaire et interdisciplinaire me parait particulièrement opportun. L'appel concerne aussi bien les collèges que les lycées (généraux, technologiques et professionnels).
N'hésitez pas à mener cette réflexion, la station météorologique permettant d'ouvrir sur de nombreuses thématiques et de développer de multiples compétences disciplinaires comme transversales, à tous les niveaux d'enseignement.

Mise à jour : septembre 2025