Qu’est-ce qu’une Structure Information Jeunesse (SIJ) ?

Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous, principalement à destination des jeunes de 13 à 29 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi à toute personne en recherche d’information (parents, associations....). Il s’inscrit dans les attributions relevant du ministère chargé de la Jeunesse. Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste.

L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous. Chaque SIJ dispose d’un informateur jeunesse dont la mission est de conseiller et d’orienter le public. Une documentation thématique en libre consultation, pratique et actualisée dans les différents domaines qui concernent les jeunes : orientation/ études ; métiers et formations ; emploi - jobs - stages ; alternance ; formation continue ; logement - santé - vie pratique ; initiatives et projets ; loisirs - vacances - sports ; partir en Europe et à l’étranger ; venir en France, y est proposée.

Les SIJ de La Réunion :

-  Saint-Benoit : Service Insertion Économie Solidaire de la ville