LES RÉSEAUX L.I.N.K.

A la rentrée 2019, les IA-IPR d’anglais ont lancé les réseaux de formation et de mutualisation L.I.N.K (Lycées INteractive networKs) à l’intention de tous les professeurs d’anglais exerçant dans les lycées généraux et technologiques de l’académie de La Réunion.

Les réseaux constituent un levier essentiel pour l’accompagnement collectif des équipes d’anglais dans le cadre de la réforme du lycée et des programmes. Pour garantir un maillage satisfaisant du territoire académique, 4 réseaux L.IN.K ont été mis en place (Nord, Est, Ouest et Sud) afin d’impliquer tous les professeurs d'anglais en lycée. Les réseaux travaillent dans une logique de proximité sur les priorités arrêtées au niveau local, en liaison étroite avec les IA-IPR d’anglais. Chaque réseau se réunit 3 fois durant l’année scolaire. Les dates de chaque réunion LINK sont inscrites quelques semaines à l’avance dans l’agenda du site ANGLAIS (Cliquer ici pour accéder à l'agenda).

Parallèlement, la plateforme collaborative M@gistère LINK permet aux équipes de proposer des productions qui peuvent être diffusées à l’échelon académique.

Elle contient également de nombreuses ressources et références liées aux programmes. De 2019 à 2022, les réseaux ont été animés par les IA-IPR et les chargés de mission, en présentiel ou en distanciel. Le travail de cadrage a porté sur les épreuves du baccalauréat, leur évolution et sur le Grand Oral.

Travailler en réseau LINK, cela signifie pour les deux IA-IPR:

- Proposer à l’ensemble des professeurs de l’académie un cadrage clair et opérationnel. Ce cadrage est fondé sur une lecture précise des textes officiels parus et à paraître.

- Apporter tout au long de l’année des réponses concrètes aux questions ou problématiques organisationnelles, didactiques et pédagogiques qui émergent de la pratique des professeurs au quotidien.

- Suivre, encourager et valoriser les projets pédagogiques construits par les collègues.

- Encourager la collaboration entre pairs, la mutualisation de ressources, en présentiel et à distance sur M@gistere.

Travailler en réseau LINK, cela signifie pour chaque professeur participant aux réunions des réseaux :

- Acquérir des pratiques d’auto- et d’inter-formation, chaque participant s’engageant dans une co-construction des réponses apportées aux problématiques ciblées.

- S’engager activement dans les échanges en plénière et en ateliers, lors des réunions LINK (phases de réflexion, de retours d'expérience et d’expérimentation…)

- Proposer des activités en collaboration étroite avec ses pairs (M@gistere).

- Jouer un rôle d’interface entre le réseau et l’équipe de son établissement : informer ses collègues des travaux réalisés pendant les réunions, les encourager à mutualiser sur la plateforme M@gistere.