Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité.
Les prépas littéraires
Pluridisciplinaires et exigeantes, les prépas littéraires sont accessibles aux bacheliers généraux. Ces classes permettent à une minorité d'élèves d'intégrer une ENS (école normale supérieure). Les autres rejoignent l'université (licence), mais aussi une école de commerce, un IEP (institut d'études politiques) ou une école spécialisée (communication, traduction, art...), avec de bonnes chances de réussite.
- La CPGE littéraire A/L du Lycée Leconte de Lisle
- Témoignages des anciens étudiants des CPGE littéraires A/L du lycée Leconte de Lisle
- La CPGE Littéraires et Sciences Sociales (B/L) du lycée Bellepierre
- CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales (enregistrement le 9/11/ 22 au Lycée Bellepierre) : la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), associant des enseignements de sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes et anciennes, géographie. Par concours ou par la voie universitaire, elle offre des débouchés variés et prestigieux.
Les prépas économiques et commerciales
Deux voies de prépa économique et commerciale mènent aux concours d'entrées des écoles de commerce et de management. La prépa ECG (économique et commerciale générale est destinée aux bacheliers généraux, la prépa ECT (économique et commerciale technologique) aux bacheliers STMG. Deux autres prépas, D1 et D2, préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) de Rennes et Paris-Saclay. Seule la prépa D1 est proposée à La Réunion.
- CPGE D1 DROIT ENS Rennes
- CPGE ECT du Lycée Bellepierre : La voie technologique (ECT) de la classe préparatoire économique et commerciale accueille des bacheliers STMG de toutes spécialités et permet d'entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que la voie générale (ECG).
- CPGE ECG du Lycée Bellepierre : La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise l'entrée dans l'une des 24 écoles de commerce et de management reconnues par l'État et délivrant le grade de master
- Les parcours en école de commerce : admissions, concours, cursus de formation
- Ose ! Tout t'est possible ! : Interview de Matthias et Thomas, deux étudiants en grande école de commerce
Les prépas scientifiques
Les prépas scientifiques offrent de réelles chances d'accès aux écoles d'ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou aux écoles militaires. Selon les classes, ces prépas sont destinées aux bacheliers généraux, technologiques ou aux étudiants ayant validé un BTS, ou une 2e ou 3e année de BUT. À la clé : une formation de niveau bac + 5 en sciences et gestion de projet, un diplôme accrédité sur avis de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) et reconnu du monde professionnel, et de belles perspectives de carrière.
- La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences. Elle est proposée au lycée Roland Garros.
- Les prépas à dominante mathématiques et sciences physiques au lycée Leconte de Lisle
- les CPGE scientifiques : https://etab.ac-reunion.fr/lyc-leconte-de-lisle/cpge-scientifiques/
- les classes de 1re année : https://etab.ac-reunion.fr/lyc-leconte-de-lisle/1ere-annee-mpsi-mp2i-pcsi/
- les classes de 2e année : https://etab.ac-reunion.fr/lyc-leconte-de-lisle/2eme-annee-mp-mpi-psi-pc/
- La prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) met l'informatique à l’honneur. Pour des élèves ayant déjà suivi ou non un enseignement en numérique. Elle donne accès aux prépas MPI, MP ou PSI en 2ᵉ année, plus d'informations vers le site du lycée : https://MPI.lecontedelisle.re
-
La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) met l'accent sur les mathématiques et la physique, et l'approche y est abstraite. Elle donne accès à deux prépas en 2ᵉ année : MP ou PSI.
-
La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), comme la prépa MPSI, insiste sur les mathématiques et la physique. Mais elle accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation. Elle donne accès à deux prépas en 2ᵉ année : PC ou PSI.
- La prépa PTSI physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles, en lien avec des problèmes concrets. Elle donne accès à deux prépas en 2ᵉ année : PT ou PSI.
- Présentation de la CPGE PCSI-MPSI du lycée Roland Garros (les deux vidéos ci-dessous)
- Présentation de la CPGE MPSI du lycée Leconte de Lisle
- Présentation de la CPGE PTSI du lycée Lislet Geoffroy (vidéo promotionnelle et présentation complète dans la deuxième vidéo ci-dessous)
- Témoignage de Kévin Hoarau de la CPGE PTSI à l’École normale supérieure de Paris-Saclay
- Témoignage de Thomas CHELLIER de la CPGE (PTSI et PSI) à l’EIGSI La Rochelle (vidéo ci-dessous)
Retrouvez l'intégralité de l'enregistrement du Forum dédié aux CPGE scientifiques présentes dans notre académie : https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/868d8968959855ba69718ef834468a65e0f31d18-1764156763579
Deux prépas réservées aux bac technologiques ne sont pas proposées à La Réunion
La prépa TB (technologie et biologie) conduit les bacheliers STL et STAV aux concours de certaines écoles d'ingénieurs en sciences du vivant, ainsi qu'à ceux des écoles vétérinaires.
La prépa TPC (technologie, physique et chimie) conduit les bacheliers STL aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de certaines écoles d'ingénieurs en chimie ou en physique. Plusieurs concours leur sont ouverts : concours commun INP filière TPC, qui regroupent une dizaine d'écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique appartenant à la Fédération Gay-Lussac, et quelques autres écoles davantage orientées en physique : l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Pagora-Grenoble INP, l'EIL Côte d'Opale, l’Ensem Nancy-Lorraine INP et SeaTech Toulon, concours Cesi Écoles d'ingénieurs, Groupe Insa domaine génie physique et matériaux.
Les classes préparatoires intégrées
- L’ESIROI, seule école d’ingénieur de l’Océan Indien, recrute en Cycle Préparatoire Intégré. Le but est de donner les bases, méthodes et outils scientifiques requis pour une poursuite d’études en Cycle Ingénieur. C’est la principale voie d’accès au Cycle Ingénieur dans les 3 spécialités de l’école :
- Agroalimentaire,
- Bâtiment et énergie,
- Informatique.
Le site web de l’école https://esiroi.univ-reunion.fr/
- La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pître en Guadeloupe et Valence.
-
Le groupe INSA, premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises.
Les entretiens de recrutement sont organisés au lycée Bel Air de Sainte Suzannen: https://etab.ac-reunion.fr/lyc-bel-air/2025/09/16/%F0%9F%8E%93-lycee-bel-air-un-centre-dexcellence-pour-les-entretiens-insa/
L’INSA met également en place un accompagnement personnalisé pour permettre aux étudiants ultramarins de réussir leur intégration en métropole, avec un taux de réussite comparable à celui des étudiants métropolitains.
Dans le cadre « l’année de l’ingénierie 2025-2026 - Construire un avenir soutenable », rendez-vous sur la page « Forum parcours de formations et métiers de l’ingénieur », qui présente des portraits de femmes et d’hommes ingénieurs et leurs parcours de formation : https://www.ac-reunion.fr/forum-parcours-de-formations-et-metiers-de-l-ingenieur-131331
Mise à jour : décembre 2025



