Les 2e Rencontres cinématographiques du lycée Jean Hinglo

La section cinéma-audiovisuel du lycée Jean Hinglo organise un mini-festival scolaire de cinéma le samedi 19 février 2022 de 14h à 20h.

Temps de lecture 1 minutes

Depuis 2012 le lycée Jean Hinglo du Port propose une option Cinéma-Audiovisuel (CAV) et depuis la rentrée 2021, l'enseignement de spécialité CAV.

Grâce à un nouveau partenariat exceptionnel avec la FEMIS, la section cinéma du lycée prend cette année encore plus d'ampleur. C'est désormais tout un cursus d'enseignement du secondaire au supérieur qui se dessine et l'ouverture vers les métiers du cinéma qui se met en place.

De là est née l'idée de proposer ce festival de cinéma, alliant projections et rencontres, qui se déroule au cinéma Casino du Port le samedi 19 février 2022. Ouvert à tout public, avec pass vaccinal obligatoire.

Le programme des 2e Rencontres du Cinéma du lycée Jean Hinglo

De 14h à 16h : Les films de la section Cinéma du lycée

  • "Blow up péi" sur la lettre au cinéma
  • Courts-métrages réalisés par les élèves sous la direction de Joseph Minster
  • Documentaire sur le groupe de punk-rock "Tukatukas" réalisé par les élèves
  • Échanges avec le public

De 16h30 à 18h30 : L'invitée, Érika Étangsalé

  • Projection en exclusivité du film Lèv la tèt dann fénwar en présence de la réalisatrice
  • interventions croisées : Joseph Minster et Érika Étangsalé, suivies d'échanges avec le public

De 18h30 à 20h : Carte blanche à Joseph Minster

  • Projection de Et de l'herbe, et des fleurs, et de l'eau de Joseph Minster et Clément Schneider, en présence du réalisateur
  • Projection de La Vie des morts d'Arnaud Desplechin

Les invités des 2e Rencontres cinématographiques du lycée Jean Hinglo

Joseph Minster : Après avoir fondé la "Générale des carrés", il filme ses frères et ses cousins dans nombre d'histoires pendant 10 ans. Il quitte les Alpes en 2005 pour étudier la littérature et le cinéma à Paris. Aujourd'hui titulaire d'un Master de Littérature comparée de l'Université Paris 3 et diplômé du département "réalisation" de la FEMIS, il écrit pour la web et le cinéma. En 2016, il est lauréat de la bourse Lagardère scénariste TV pour le projet de la série "Charon".

Érika Étangsalé : Elle a étudié aux Beaux-Arts (ENSA) à Dijon, puis à l'Institut de l'image de l'océan Indien (ILOI) à La Réunion, dans l'idée de se réorienter vers le cinéma tout en restant sur l'île dont elle tient ses origines.

 

Mise à jour : février 2022